Rampe de décollage
Loin de toutes les incertitudes qui ont pu planer à la veille de son ouverture, l’Auto Expo est en passe de tenir ses promesses. D’abord, en matière de visiteurs, lesquels ont bravé les pluies torrentielles des premiers jours et ne se décourageant pas ensuite de stationner loin de l’entrée du Salon pour s’y rendre à pied. Si bien que l’on est, selon les dires de certains exposants, sur une fréquentation en hausse d’au moins 10% par rapport à la dernière édition.
Ensuite, sur un plan purement organisationnel. De mémoire de journaliste automobile spécialisé, jamais l’Auto Expo n’avait atteint un tel degré de professionnalisme depuis sa création. Des stands aérés et aériens, de vastes espaces d’accueil pour les acheteurs ou convives de marques, puis surtout des aménagements dignes de grands salons automobile régionaux, comme celui de Dubaï.
Le plus beau dans cette histoire, reste assurément l’engouement suscité par cet événement auprès des acheteurs. Là encore, on parle de bons de commandes remplis par milliers durant les quatre premiers jours et même de précommandes fermes signées pour des véhicules dont la commercialisation ou les prochains arrivages ne sont attendus qu’à partir du dernier trimestre de cette année ! En d’autres termes, les gens sont prêts à anticiper l’acte d’achat tout en patientant pour des mois encore.
Du coup, certaines (petites) marques qui ont l’habitude d’immatriculer moins de 300 véhicules par mois en ont déjà écoulé plus de 200 unités durant le premier week-end. Tous ces bruits de couloirs, premiers bilans commerciaux et autres indicateurs nous amènent à croire que ce que vit le marché national de la voiture neuve est tout simplement une belle aventure, insoupçonnable il y a encore quelques mois. Pourvu que les semaines à venir entretiennent cette belle tendance, celle-là même qui pourrait faire de ce Salon, une véritable rampe de lancement pour le décollage de tout un secteur. Il est permis d’y croire.