Maroc

Fès-Meknès : Un dispositif d’appui aux agriculteurs lancé

Le département de l’Agriculture lance un marché de 7,3 millions DH pour la création d’un dispositif d’appui aux filières des rosacées fruitières et d’huile d’olive dans la région. Les provinces concernées par ce dispositif sont Moulay Yacoub, Sefrou et Boulmane et la préfecture de Fès.

La prune, la pomme, l’abricot, l’amande et d’huile d’olive vont désormais bénéficier d’un dispositif d’appui. En effet, pour améliorer la compétitivité des organisations professionnelles agricoles, la technologie agroalimentaire et la commercialisation des produits dans la région Fès-Meknès, le département de l’Agriculture se penche actuellement sur la mise en place d’un dispositif d’appui aux filières des rosacées fruitières et d’huile d’olive. Ce dernier vise surtout à accompagner les organisations professionnelles agricoles, bénéficiaires du programme d’appui au Plan Maroc Vert. Pour mettre en place ce dispositif, le ministère de l’Agriculture a lancé un appel d’offres portant sur un marché de 7,3 millions de dirhams, afin d’obtenir une assistance technique. D’après la Direction régionale de l’agriculture, cette initiative va permettre aux bénéficiaires de disposer d’une stratégie commerciale et marketing.

Elle permettra aussi l’identification des marchés porteurs et les contrats de commercialisation à établir. À cela s’ajoute une maîtrise des circuits de commercialisation des productions de la filière. «Ce volet est l’un des thèmes les plus importants pour les organisations professionnelles des producteurs. En plus d’avoir un accès à de nouveaux modes de transformation des récoltes, ils sont censés atteindre des niveaux de production qui vont les obliger à cibler de nouveaux marchés», note-t-on auprès du département de l’Agriculture. Sur ce point, il faut savoir que l’accès à ces marchés exige des connaissances, des techniques et des moyens que les agriculteurs ne possèdent pas.

Ainsi, selon le cahier des charges, le prestataire devra leur assurer un appui soutenu et concret afin de mettre à leur disposition le savoir-faire nécessaire et les accompagner dans la mise en place de circuits de commercialisation adaptés à leur production. Les provinces de Moulay Yacoub, Sefrou et Boulmane et la préfecture de Fès sont les zones concernées par cette action. Le prestataire devra aussi constituer un groupe de travail de professionnels dans le but de lancer le dispositif régional d’accompagnement des filières concernées. Un système qui sera axé sur la formation et l’accompagnement pour l’acquisition des compétences par les bénéficiaires. La concrétisation de ce dispositif va nécessiter d’abord la réalisation d’un diagnostic préliminaire auprès des différentes organisations professionnelles et leur accompagnement. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page