Maroc

Management : Le CJD capitalise sur son Entrepreneurship Academy

Grâce à son partenariat avec IFC du groupe BM, le Centre offre une bonne alternative à la formation managériale classique. Comment décrocher son premier bon de commande : telle est la finalité du Business Edge initié par IFC.

Développer l’employabilité et aider les dirigeants de TPME à renforcer leur capacité managériale, tel est l’objectif du partenariat entre la Société financière internationale (IFC), filiale de la BM, et le Centre des jeunes dirigeants d’entreprises (CJD). Hier à Rabat, cet engagement a été renouvelé pour permettre aux jeunes entrepreneurs d’aiguiser leurs armes dans un contexte marqué par une forte compétitivité. Dans cette perspective, le CJD a mis en place son Entrepreneurship Academy en février 2015. Objectif, former les jeunes porteurs de projets et hommes d’affaires aux techniques de la méthodologie Business Edge qui est un programme de formation conçu par IFC.

À ce jour, pas moins de 350 participants ont été formés par l’académie. Selon Khalid Baghri du CJD, il s’agit d’un cycle initiateur de la performance dont le premier pilier est la réflexion autour des problématiques de l’entreprise. Ceci, dans le sens où le CJD est un espace de formation et d’expérimentation. Et le responsable d’ajouter que sans engagement, la réflexion et la formation n’ont aucun sens. «Quand on est dirigeant, on a tendance à s’oublier, estimant que la formation est dirigée vers les autres collaborateurs», explique Baghri. Justement, les données du marché changent constamment au gré des lois, conventions, accords, etc., d’où la nécessité d’être à la page pour prévenir les mauvaises surprises.

Pour Sylvia Zulu, manager global SME and Value Chain Solutions, à travers cet ancrage local du programme Business Edge avec le CJD, il sera possible de partager les expériences dans le cadre d’un networking mondial. «IFC se focalise sur la compétitivité et la construction de capacité. On travaille sur l’amélioration des capacités des TPME à travers le monde», a-t-elle souligné. Et la responsable d’ajouter qu’il y a un vrai besoin de performances et de développement des capacités pour un bon business plan d’un point de vue financier et économique. Mais Zulu nuance son propos en expliquant que l’accès au marché est primordial puisque sans opportunité viable, la PME ne peut aller de l’avant. Comment décrocher son premier bon de commande figure en pôle position des priorités de la formation Business Edge.


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