Éco-Business

La nouvelle vie des stations-services

Le secteur de la distribution des hydrocarbures dans l’Oriental affiche des signes de reprise. Une trentaine de stations ouvriront entre 2016 et 2017.

Est-ce le début de la fin de la contrebande de carburant à partir de l’Algérie ? Les quantités introduites depuis la frontière à l’Est sont en baisse continue. Cette situation profite au secteur de la distribution des hydrocarbures.

«Qualité et pérennité»
«De nouvelles stations devront ouvrir dans les prochains mois. L’ensemble de la région est redevenu un axe de croissance pour le secteur», annonce Adil Ziyadi, président du Groupement des pétroliers marocains (GPM). Pour le porte-parole du rassemblement des distributeurs des produits pétroliers, «cette reprise de l’activité nous permettra de proposer des produits de qualité aux consommateurs de la région a contrario des produits de contrebande». Durant une décennie, plus de quarante stations ont dû mettre fin à leurs activités à cause de la concurrence de l’informel. «Le nouveau contexte devrait nous permettre de pérenniser l’activité du secteur dans la région. On s’attend à un doublement du chiffre d’affaires dans la région», se projette Ziyadi.

Aujourd’hui, une trentaine de stations devraient ouvrir en 2016 et 2017, s’ajoutant ainsi aux quinze stations existantes à Oujda. En attendant, le rush est aujourd’hui devant les quelques stations de la région, ce qui a nécessité une intervention de la wilaya de ladite région pour débloquer la situation. «Les autorisations viennent d’être délivrées par les autorités locales», rassure un membre de la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Oujda, joint par Les Éco. Et Ziyadi de renchérir: «La situation va se stabiliser d’ici quelques mois».

Pour sa part Abdellah Sala, président de la Fédération nationale du commerce du carburant se veut prudent car des risques planent toujours sur cette reprise. «La contrebande ne va jamais être réduite à 100%. Durant l’été, la contrebande baisse mais le reste de l’année, l’informel reprend le dessus. Pour cette raison, nous demandons des engagements pour faire baisser le contrebande à l’Oriental ainsi qu’au Sahara marocain», exige ce représentant des propriétaires des stations-services.

Pour rappel, les prix des produits de contrebande ont atteint des records depuis 2014, à telle enseigne que le carburant marocain est devenu moins cher que celui d’Algérie. Un litre d’essence venu d’Algérie se vend à 12DH/litre. Ce renchérissement des prix est dû principalement à la construction d’une clôture de sécurité par les autorités marocaines pour lutter contre le trafic des marchandises et l’émigration irrégulière à partir de l’Algérie.

La frontière marocaine a été équipée de radars et de caméras de surveillance. L’Algérie a procédé à des mesures similaires en 2013 avec la construction de tranchées tout au long de la frontière.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page