Addoha sur un trend rassurant
Les experts d’Attijari Intermédiation livrent leur analyse d’Addoha. Ils estiment que le Groupe est en bonne voie pour réaliser les objectifs du Plan Génération Cash. Ils maintiennent aussi leur recommandation à l’achat du titre
Trois mois après la publication de sa dernière note de recherche sur Addoha, Attijari Intermédiation braque à nouveau son scanner sur la valeur, pour scruter de près l’évolution du titre en 2016 ainsi que sur ses récentes réalisations opérationnelle et financière. D’emblée, la société de Bourse maintient inchangée sa recommandation du titre à l’achat, avec un cours objectif à 52DH. «Les arguments et les hypothèses sur lesquels nous nous sommes basés pour valoriser le Groupe Addoha demeurent toujours d’actualité», indiquent les analystes d’Attijari Intermédiation (AI). Ces experts soulignent par ailleurs que, sur la base de leur scénario fondamental, le titre devrait progresser au fur et à mesure des réalisations trimestrielles du PGC pour franchir le seuil des 50DH au terme du plan».
L’effet du désendettement
«En dépit de la récente volatilité du titre Addoha, alimentée par l’entrée des investisseurs court-termistes, nous pensons que la valeur a amorcé une reprise solide qui devrait perdurer au fur et à mesure des publications de l’état d’avancement du Plan Génération Cash». Quatre phases d’évolution ont été établies par les analystes. La première (Du 4 janvier au 9 mars 2016), est celle du «retour d’intérêt sur le titre».
Durant cette période, le titre a gagné 38% à 32,7DH. «Les réalisations positives du PGC en termes de génération de cash et de désendettement semblent susciter le retour d’intérêt des investisseurs sur le titre, d’autant plus que celui-ci se traitait à ses plus bas niveaux historiques», précise l’équipe d’Attijari Intermédiation. Durant la seconde phase (du 10 au 25 mars), le marché relève une forte hausse du titre jugée «excessive «par les analystes qui expliquent cela par le retard de la publication des résultats annuels 2015 du Groupe Addoha, qui a créé un terrain fertile aux rumeurs et aux spéculations. «Dans un momentum favorable du titre en Bourse, cette accélération haussière s’est accompagnée par un VMQ de 22,5 MDH, soit le double du niveau constaté durant la phase précédente».
Dans un troisième temps, du 27 mars au 1e avril, le titre a connu une correction soutenue, avec un repli de 10,4% en 5 séances seulement. «Ce constat conforte le scénario de la sortie massive des investisseurs court-termistes qui anticipaient un super-profit», expliquent les analystes. Depuis le 4 avril dernier, enfin, s’est amorcée une phase durant laquelle «le désengagement des spéculateurs, couplé aux réalisations satisfaisantes du PGC au T1-2016, ont permis à la valeur Addoha de renouer avec sa tendance haussière de fond entamée début janvier 2016».
Perspectives positives
Les analystes ont accordé un intérêt particulier au cash-flow en le comparant aux marges ou encore aux résultat net de l’opérateur. En toile de fonds, ils indiquent ne pas perdre de vue que l’enjeu majeur pour le Groupe reste celui de se désendetter et d’assainir son bilan. Objectif : entamer le prochain cycle de croissance sur de meilleures bases. «A cet effet, les réalisations de l’opérateur au 1e trimestre 2016 confortent cette logique», soulignent les experts d’AI. Mieux, «le Groupe Addoha semble en mesure d’achever l’ensemble des objectifs de son Plan Génération Cash», ajoutent-ils dans leur note de recherche. Sur le plan financier, en effet, le désendettement net du Groupe au T1-2016 s’établit à 465 MDH contre un 375 millions prévus initialement.
Il en résulte un endettement net de l’opérateur à fin mars 2016 de 7,04 MMDH, soit un Gearing de 58%. En ce qui concerne le cash collecté sur la même période, celui-ci a atteint 2.062 MDH, «conformément aux objectifs initiaux», indique la note d’AI. Pour ce qui est du titre, il est attendu que «l’évolution du titre Addoha devrait suivre sur la période 2016-2017 une tendance haussière graduelle», en lien avec un retour de confiance progressif de la part des investisseurs et ce, au fur et à mesure de l’état d’avancement du Plan Génération Cash.