Seat Ibiza facelift : La même… en mieux !
Forte d’une signature lumineuse inédite, de nouveaux éléments de personnalisation et d’un intérieur plus connecté, l’Ibiza revient dans la course au sein du segment à la fois prisé et très disputé des citadines polyvalentes.
Comment restyler une formule qui gagne et lui donner un coup de jeune, sans pour autant trop changer (dans le sens de dénaturer) son style? Telle fut la grande question soulevée lors du dernier lifting opéré sur l’Ibiza. Un vrai défi que les designers de Seat ont su relever, au vu de cette «nouvelle» mouture, qui constitue ce mois-ci la grande nouveauté pour l’importateur de la marque ibérique Univers Motors. Ce dernier a réalisé une année 2015 record avec près de 1.800 Seat vendues (+18%), dont 820 Ibiza. C’est dire combien cette citadine pèse dans les ventes marocaines de Seat aux côtés de l’autre pilier de la marque, la Leon. Dès lors, l’on comprend mieux pourquoi ce restylage est stratégique pour la croissance commerciale de Seat.
Lifting a minima
Il faut avoir un œil très averti pour constater les subtiles évolutions apportées à la ligne extérieure. En fait, seuls les modules d’éclairages évoluent de façon perceptible, en adoptant des LED à l’avant comme à l’arrière avec, dans les deux cas, un graphisme en forme de boomerang. De nouvelles jantes de 16 pouces figurent sur le catalogue, tandis que le nuancier accueille deux nouvelles teintes dites Rouge Chili et Gris Lune (photo). Pour le reste, et en parlant de peinture, l’Ibiza rattrape (enfin) son retard par rapport à quelques autres citadines (et notamment la Clio) en matière de personnalisation. Ainsi, il est possible d’harmoniser les coques de rétroviseurs, l’entourage de la calandre et les jantes selon l’une des couleurs plutôt tranchantes comme le noir, le blanc, le titane (gris moyen), puis surtout le Velvet (prune), le Bismuth (champagne) et Connect Blue. L’Ibiza est alors plus que jamais «dans le coup»!
Intérieur connecté et plus trendy
À bord, cette remise au goût du jour se traduit surtout par une meilleure qualité perçue et l’introduction d’un nouveau système multimédia. Désormais, la présentation intérieure peut s’accorder avec l’extérieur en reprenant un habillage biton, applicable au niveau de la sellerie et des contre-portes, mais aussi à travers quelques détails comme l’entourage des aérateurs et le «V» de la double branche centrale du volant. Autre volet sur lequel l’Ibiza rattrape la concurrence, celui de la connectivité embarquée. Ainsi, dès la finition de base, apparaît un écran tactile couplé à l’autoradio CD, lui-même profitant d’un port USB et d’un lecteur de carte SD. Le second niveau voit cet équipement s’enrichir de la couleur et d’une connexion Bluetooth, tandis que la finition la plus chic reçoit le système «Full Link», fort d’un écran de 6,5’’ et intégrant toute une interface à connectivité très étendue grâce à la technologie «Mirror Link».
Des moteurs plus efficients
Mécaniquement, l’Ibiza fait évoluer sa palette de motorisations sur la voie de l’efficience. C’est notamment le cas en diesel où le quatre cylindres 1.6 TDI de 90 chevaux cède sa place à un 3 cylindres plus puissant puisqu’il développe 105 ch et un couple de 250 Nm, pour une consommation moyenne inférieure à 4 l/100 km (3,9 l précisément). En essence, le 1.0 litre MPI de 75 ch ne fait pas mieux (5,2 l/100 km en cycle mixte), bien qu’il se contente lui aussi de 3 cylindres. En revanche, cette version qui cible les loueurs et les jeunes conducteurs (débutants) s’avère surtout intéressante par son prix, fixé sous la barre des 125.000 DH, soit 30.000 DH de moins par rapport au ticket d’entrée en diesel. Dans les deux cas, l’Ibiza voit sa grille tarifaire s’aligner avec celle de ses rivales sur le marché national. Un marché dans lequel les citadines ont toujours la cote, représentant plus de 20% (tous segments confondus). Parmi elles, l’Ibiza profitera assurément de sa petite mise à jour afin de prolonger son succès.