Total carbure sur le «green»
L’entreprise vient de présenter sa première station-service alimentée à 50% par l’énergie solaire. Elle innove par ailleurs avec de nouveaux concepts de restauration, de baie d’entretien et de lavage auto.
Dispositif neuf permettant le couplage du réseau électrique et d’énergie solaire et plus impressionnant, au vent, désormais équipé de 54 panneaux photovoltaïques… c’est le nouveau visage qu’arbore la station-service Total Maroc Djebilet de Marrakech, depuis 6 avril, date du lancement officiel des derniers concepts de la filiale. Mais bien plus qu’un re-design vert, la rénovation qu’a subi la station lui a apporté un nouveau souffle en termes de modernité et d’efficacité énergétique. «La consommation en électricité sur le site a baissé de 50% et nous avons évité près de 4 tonnes et demie d’émission de CO2», se réjouit Youssef Malal, directeur Réseau et monétique de Total Maroc, le doigt pointé sur les compteurs de suivi de la station. Un sentiment partagé par Arnaud Le Foll, directeur général de la filiale, qui a tenu à rappeler l’engagement du groupe dans le solaire à travers la création de Tenesol qui, à son tour a créé Temasol en 2002, et qui, quant à elle, a vu son activité boostée suite à l’acquisition de Sunpower il y a 4 ans de cela. «Total a décidé d’élargir sa stratégie jusqu’ici centrée sur le pétrole et le gaz aux autres énergies dont le solaire», a tenu à préciser Le Foll. Cependant le directeur s’est voulu clair. «Il ne s’agit pas de produire de l’énergie solaire en vue de l’introduire dans le réseau à des fins commerciales». Cette éventualité, il faut le rappeler, nécessite l’adoption par le Maroc d’un nouveau cadre réglementaire le permettant.
Innovation
Pour l’heure, Total Maroc entend bien montrer que c’est possible et que «Nous pouvons le faire», ajoute le dg. Cette envie d’innover, la filiale a aussi voulu l’exprimer avec l’instauration de nouveaux concepts dans ses stations urbaines. C’est le cas de la Croissanterie, qui propose à ses clients des repas sucrés et salés, cuisinés sur place tout au long de la journée et pouvant être consommés sur place pour décompresser avant de reprendre la route.
Il est à noter aussi le service d’entretien Hard Auto basé sur une offre d’entretien plus complète incluant des prestations de service courants tels que la pneumatique, les batteries, les amortisseurs, la climatisation, les freins, les éclairages, les essuies glaces, les filtres, la vidange et la lubrification sans oublier une touche environnementale avec la collecte et le recyclage des huiles usées. Autre service n’échappant pas à cette politique d’innovation «verte», la baie de lavage Total Wash, qui offre désormais en plus d’une gamme enrichie de services grâce entre autres à l’installation de canons à mousse avec bras pivotants, l’utilisation d’eau déminéralisée pour renforcer la brillance de la carrosserie, qui permet le traitement et le recyclage des eaux usées par la baie. Il faut souligner que toute cette nouvelle offre de produits, en test à la station Djebilet, a nécessité un investissement total de 3,5MDH.
L’entreprise compte par ailleurs déployer ces concepts progressivement dans une dizaine de stations d’ici la fin de cette année puis les généraliser à l’ensemble de ses stations propres et les proposer à ses partenaires. Pour rappel, Total Maroc se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur du marché des produits pétroliers dans le royaume en termes de réseau de stations-service, clients industriels, lubrifiants, aviation, GPL et logistique. L’entreprise commercialise 1,3 million de tonnes de produits pétroliers chaque année et compte plus de 280 stations-services à travers tout le pays, dont huit autoroutières. Elle occupe par ailleurs le 3e rang parmi les acteurs de la distribution de produits et services pétroliers dans le pays avec une part de marché estimée à 11%.