Safi : L’industrie sous la loupe
La production industrielle au niveau de la province de Safi a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 13,67 MMDH en 2013, selon une étude présentée récemment au siège de la province. Les industries chimiques, parachimiques et agroalimentaires occupent la première position (83%), a ajouté la même étude, précisant que ces branches d’activité ont représenté 15% de la production industrielle nationale.
Environ 67% de ces productions sont orientées à l’export, avec un CA de près de 9 MMDH en 2013. Les industries chimiques viennent en tête (89%), suivies des parachimiques et agroalimentaires (11%). Concernant les industries de transformation, il ressort que la province compte 120 unités industrielles opérant dans tous les secteurs et employant plus de 12.000 personnes dont 60% travaillent dans le secteur de la conserve où les femmes représentent 37,35% de la main d’œuvre.
Les industries agroalimentaires comptent, de leur côté, 49 unités offrant plus de 8.000 postes d’emploi, suivies des industries chimiques et parachimiques avec 42 unités et des industries mécaniques avec 25 unités. L’étude a été présentée lors d’une réunion consacrée à l’examen de l’état des lieux des industries de transformation à la province de Safi et à la faisabilité du projet de la zone industrielle ainsi qu’à l’étude technique et la composition financière du projet de mise à niveau de la zone industrielle.