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Mercedes-Benz Classe C Coupé : La «C» des cadres passionnés

Première nouveauté lancée par Auto Nejma cette année, le coupé Classe C constitue une belle pierre jetée du côté des Audi A5 et BMW Série 4. Un modèle qui vient aussi rappeler que Mercedes-Benz a désormais une gamme jeune, sexy et désirable… À condition d’y mettre le prix.

Depuis son renouvellement il y a deux ans, la Classe C carbure dans les ventes, à l’échelon mondial, mais également au Maroc où l’importateur de Mercedes (Auto Nejma) en a vendu 456 unités l’an dernier. Un volume qui fait de cette familiale premium le modèle le plus vendu de son segment en 2015 ! C’est dans ce contexte favorable qu’intervient le lancement, ce mois-ci, du coupé décliné de la Classe C. Celui-ci, énième modèle contribuant au rajeunissement de l’image de Mercedes, misera non seulement sur la carrière à succès de la berline dont il dérive, plaira assurément par sa ligne savamment sculptée et élancée à souhait.

Moins de portes, plus de sex-appeal
Cela fait un moment que le processus du renouveau stylistique de la gamme Mercedes est enclenché. La déclinaison Coupé de la Classe C n’allait pas faire exception à ce mouvement. Mieux encore, les designers de la marque étoilée se sont appliqués à la lettre pour respecter les nouveaux canons esthétiques en vigueur. Si bien que le résultat est à la fois séduisant, mais sans surprise.

Et pour cause, ce modèle s’assimile visuellement à un coupé Classe S en réduction. En témoignent la ligne de toit fuyante, les nervures latérales quasi-parallèles puis surtout, le traitement de la poupe et notamment le dessin particulier des blocs de feux, ainsi que la malle courte dont le couvercle intègre un pincement en guise de becquet. La face avant, elle, est pratiquement identique à la berline C, avec ses jolis projecteurs (à LED) encadrant une calandre proéminente. Hormis une hauteur abaissée de près de 4 cm et favorisant le rendement aérodynamique (Cx de 0,26), le coupé et la berline Classe C conservent un encombrement extérieur identique, avec précisément une longueur de 4,69 m et une largeur de 1,81 m. En revanche, le coffre fait les frais de cette reconfiguration architecturale, avec un volume de 400 litres (contre 480 pour la berline).

Luxueux et d’emblée bien équipé
La présentation intérieure du coupé C est tout aussi raffinée que celle de la berline. Logique : le poste de conduite est le même ! On y retrouve cette instrumentation à deux compteurs en puits, un éclairage d’ambiance, ainsi qu’un écran surmontant la console centrale dont la base reçoit toujours un sélecteur à pavé tactile (Touchpad). Si l’habitabilité arrière n’est probablement pas le point fort de ce 2+2, il en est autrement pour sa dotation.

La gamme importée s’articule autour de trois finitions (Luxury, AMG Line et AMG Line Plus), avec, dès le premier niveau, un équipement complet. Ainsi et outre un arsenal sécuritaire complet (ESP, 7 airbags, détecteur de somnolence, ABS avec amplificateur et freinage adaptatif), figurent d’office : le régulateur et limiteur de vitesse, les capteurs de pluie et de luminosité, des jantes alu’ de 18″, l’accès et démarrage mains libres (Keyless-Go), une sellerie en similicuir, la caméra de recul et une belle installation multimédia (Audio 20 CD). Encore plus détonnant, le système audio Burmester (en option) libère 590 watts et peut transformer ce coupé en discothèque, puisqu’il profite des traverses et des longerons de la carrosserie comme une caisse de résonance pour les haut-parleurs de basses.

Techniquement très abouti
Techniquement, ce coupé reprend la base roulante de la Classe C, sa construction partielle en aluminium (capot, ailes et coffre), ainsi que ses motorisations. Parmi elles, seuls deux blocs diesel sont immédiatement disponibles chez Auto Nejma. Il s’agit de moteurs quatre-cylindres suffisants puisque développant 170 ch (C Coupé 220d) et 204 ch (C Coupé 250d).

Il faut aussi savoir que les versions importées du coupé Classe C sont toutes équipées de la boîte automatique à 9 vitesses et palettes au volant (9G-Tronic), ainsi que d’une suspension en acier, qui offre deux configurations de train de roulement : l’un (dit Agility Control) privilégiant le confort et l’agilité, l’autre (Sport) se voulant plus affermi et associé à une direction plus directe. Dans le même registre, les plus exigeants piocheront au catalogue des options pour disposer de la suspension pneumatique à amortissement piloté (Airmatic) dont les différents modes (Eco, Confort, Sport, Sport + ou Personnalisé) sont réglables via le contacteur Dynamic Select.

De quoi combler les désirs d’une clientèle en quête d’un coupé à la fois, urbain, bourgeois et un tantinet sportif. Sauf que pour repartir à son volant cela, il faudra débourser entre 550.000 DH et jusqu’à plus de 700.000 DH. Tel est le prix à payer pour contourner l’hélice de la Série 4 ou les anneaux du coupé A5. Deux rivales qui devront désormais composer avec la nouvelle star de la firme à l’étoile. 



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