Maroc: Hausse des températures, baisse des précipitations
En moyenne, le thermomètre va grimper, par an, de 0,5 à 1 degré Celsius à l’horizon 2020 et de 1 à 1,5 degré Celsius aux horizons 2050 et 2080, sur l’ensemble du royaume, selon les projections de la 3e communication nationale du Maroc à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (TCN).
La communication, dont les résultats ont été présentés mardi à Rabat, relève une tendance à la baisse des cumuls annuels des précipitations, qui varient entre 10 et 20% pour atteindre 3% sur les provinces sahariennes à l’horizon 2100.
«Le changement climatique est déjà en cours au Maroc au vu des tendances climatiques observées entre 1960 et 2005», fait savoir la communication.
Les températures moyennes annuelles ont augmenté de 1 à plus de 1,8°C et les précipitations ont subi un déclin qui varie entre 3 et 30% avec une baisse de 26% dans la région nord-ouest du pays considérée comme la zone la plus humide du Maroc.
La vulnérabilité aux impacts du changement climatique au Maroc a été traitée pour les secteurs importants de l’économie tels que les ressources en eau, l’agriculture et les forêts, à l’échelle nationale et au niveau de deux zones choisies dans le sud du pays, à savoir le bassin de Souss-Massa et la zone des oasis.