Maroc

Fès : Grande anarchie autour de la halle aux poissons

Les mareyeurs de Fès vendent leurs produits dans des conditions lamentables. Le marché communal de gros de poisson, situé dans l’arrondissement de Bensouda, ne répond plus aux normes d’hygiène en vigueur. Le ministère de tutelle se penche sur le dossier.

Ni contrôle, ni hygiène. Les mareyeurs de la ville de Fès continuent de vendre leurs produits sur leurs véhicules, voire même sur les trottoirs jouxtant le marché communal de gros de poisson situé dans l’arrondissement de Bensouda, à la périphérie de Fès. Ce dernier ne répond pas aux normes d’hygiène et de salubrité. Aujourd’hui, le dossier est en cours d’étude par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime. Deux solutions sont envisageables : soit la démolition puis la construction d’une nouvelle halle aux poissons, soit la réhabilitation de l’actuelle infrastructure. Selon des sources proches du dossier, le sort de ce site sera connu au cours des trois prochaines semaines.

Selon un membre du PJD (parti qui dirige la commune de Fès), l’ancien Conseil communal avait promis la construction d’une halle aux poissons aux normes internationales. «Après la fin des travaux du marché de poissons, nous avons constaté que ce dernier était dépourvu des installations nécessaires comme les appareils frigorifiques, la fabrique de glace… Le site n’est même pas connecté au réseau d’assainissement», précise un conseiller. Suite aux nombreuses anomalies détectées, la commune avait voté à l’unanimité la fermeture de la halle de Bensouda, en raison de l’anarchie ambiante du défaut de paiement des taxes par les professionnels et du cumul des arriérés d’eau et d’électricité.

Pour remédier à cette situation, une association de «commerçants du poisson en gros et en détail et de fruits de mer» a été constituée. Pour Abdelhamid Lekhal, président de l’association qui recense plus de 700 membres, «les mareyeurs espèrent toujours avoir une halle qui va leur permettre de travailler dans de réelles conditions de sécurité et de propreté. Il est anormal qu’une grande ville comme Fès ne dispose pas d’un marché de gros dédié aux produits de la pêche».



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page