Transport en commun dans le Grand Agadir : 31,95 MDH pour le 2e centre de remisage

Une enveloppe de 31,95 MDH a été débloquée en vue de la réalisation du deuxième centre de maintenance et remisage (CMR2) du Grand Agadir. Le projet, étalé sur sur 24.275 m², prépare l’accueil de la nouvelle flotte de bus et la restructuration du réseau urbain avant la désignation du futur gestionnaire en octobre 2025. Il vise à pérenniser et viabiliser le service public de transport par autobus du Grand Agadir.
La société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains (GAMDU) entame la réalisation du deuxième centre de maintenance et de remisage (CMR2) à partir de la mi-octobre 2025.
Ce deuxième centre complétera l’offre existante, notamment le premier centre de remisage et de maintenance (CMR), construit au niveau de la zone industrielle de Tassila dans le cadre de la mise en service de la première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).
Le premier lot des travaux du CMR2, budgétisé à 31,95 MDH, se concentre spécifiquement sur les travaux de l’aire de remisage des bus et des stations de lavage et de service, éléments fondamentaux du futur centre. Le projet est prévu sur une superficie d’environ 24.275 m².
Un levier essentiel du développement urbain
Le cadre contractuel impose un délai global d’exécution de cinq mois. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la restructuration du réseau de transport public et d’optimisation de l’exploitation du service dans le Grand Agadir. À terme, le CMR2 intégrera des ateliers de maintenance et un magasin pour entretien et suivi technique et logistique.
Il comprendra aussi un bâtiment administratif comprenant des locaux techniques, une salle opérateur, des espaces dédiés aux chauffeurs (salles de repos, sanitaires, douches, salle de prière, etc.) et des équipements complémentaires permettant d’assurer toutes les fonctions nécessaires à l’exploitation moderne d’un réseau de transport urbain.
La réussite de ce projet est fondamentale pour l’intégration du futur gestionnaire de transport et pour la viabilisation à long terme du service public, faisant de la réalisation de ce CMR2 un levier essentiel pour le développement urbain et la qualité de vie des habitants du Grand Agadir.
Le nouveau délégataire attendu
Par ailleurs, il est à signaler que la gestion déléguée du transport public par autobus du Grand Agadir a débuté en septembre 2010 avec le délégataire Alsa City Agadir, dans le cadre d’un contrat «aux risques et périls». Ce contrat s’achève cette année. Le nouveau délégataire exploitera la première ligne BHNS d’Agadir et les nouveaux bus, suite à la revue stratégique du département de tutelle du modèle de contractualisation du service public de transport par autobus.
Le nouveau contrat de gestion déléguée est désormais basé sur un modèle où l’autorité délégante réalise l’intégralité du programme d’investissement. Actuellement, le parc compte 170 autobus en service sur un total de 201 véhicules. Le réseau est structuré en 25 lignes urbaines (centrées sur Agadir, Inezgane et Aït-Melloul), trois lignes périurbaines au nord et sept lignes périurbaines au sud.
Aussi, le GAMDU a confié l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre du futur contrat de gestion délégué sur son territoire à Artelia SAS, pour un montant de 12,6 MDH. Notons que l’acquisition des bus (hors BHNS) a été scindée en 4 lots séparés. La livraison de la première tranche est prévue pour décembre, soit avant le coup d’envoi de la CAN 2025. La livraison totale est programmé pour août 2027.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO