Maroc

Agadir : feu vert pour la création de la zone industrielle de Lqliaa

La CRUI du Souss-Massa a validé la création d’une nouvelle zone industrielle à Lqliaa. Étalée sur 97 hectares, elle mobilisera un budget de 243 MDH. La zone, qui sera développée par Haliopolis Parc, renforcera l’offre foncière logistique de la région. Cette initiative s’accompagne par ailleurs de la prolongation de la période de commercialisation de la zone logistique adjacente.

Depuis le coup de projecteur braqué en janvier 2018 sur la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle (PAI) à Agadir, le foncier industriel a été étoffé et mieux structuré pour répondre aux besoins et attentes des investisseurs de la région Souss-Massa.

Dans la continuité de cette démarche, la Commission régionale unifiée chargée de l’investissement (CRUI) a approuvé la création de la nouvelle zone industrielle de Lqliaa. Ce projet, qui s’étendra sur une vaste superficie de 97 hectares, représente un investissement total d’environ 243 millions de dirhams. Il sera développé et réalisé par la société mixte «Parc Haliopolis SA», également connue pour ses réalisations antérieures comme le parc Haliopolis, l’Agropôle Souss-Massa, ou encore la zone franche Souss-Massa.

À noter que ladite société est également en charge de la réalisation, prochainement, de la base à terre du pôle Aquacole de Tiguert, destinée à accompagner le développement de la conchyliculture dans la baie d’Imi Ouddar, au nord d’Agadir.

Des parcelles de différentes tailles
Bénéficiant d’un emplacement stratégique lui conférant une connectivité optimale et une proximité avec les bassins de production et de consommation, la nouvelle zone industrielle de Lqliaa est située au sud d’Agadir. Sa position, à l’intersection d’axes routiers vitaux, et sa proximité avec la zone logistique de Lqliaa lui confèrent un avantage logistique majeur pour les entreprises, notamment celles axées sur l’import-export.

Le «Plan de lotissement» révèle une conception de la zone industrielle offrant des parcelles de différentes tailles. Cette zone devrait contribuer à développer le foncier industriel dans la région. Depuis le lancement de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle, l’offre s’est étoffée, se déployant désormais sur huit zones industrielles distinctes et une zone logistique.

Le stock total de foncier industriel s’élève ainsi à 892 hectares. Il englobe la Zone d’accélération industrielle Souss-Massa, le Parc Haliopolis, les Parcs Industriels intégrés d’Agadir, les zones industrielles d’Ouled Teima et de Tiznit, la zone d’activité de Tata et la zone logistique d’Aït-Melloul, qui viennent compléter les zones existantes de Tassila, Aït Melloul et Sidi Bibi.

proximité avec la zone Logistique de Lqliaa
Plusieurs mois après le démarrage de la commercialisation de la zone Logistique de Lqliaa, le CRI Souss-Massa a prorogé le délai de cette opération. La date limite de dépôt des dossiers de candidature dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI), initialement fixée au 29 août 2025, a été repoussée au 15 septembre.

Cette décision témoigne de la volonté du CRI et de l’AMDL d’offrir aux opérateurs économiques un délai supplémentaire pour soumettre leurs propositions relatives à l’acquisition et la valorisation de lots de terrains aménagés au sein de cette zone dont la première tranche s’étend sur 45 hectares.

L’AMI porte sur la vente de 29 lots de terrains, dont les superficies varient de 1.623 m² à 27.525 m², spécifiquement dédiés à l’entreposage. Au-delà de ces lots, la zone intégrera également des équipements et services essentiels, tels que des centres routiers, des pôles d’accueil et des établissements de formation, garantissant un écosystème logistique complet et performant. Les entreprises doivent opérer dans des activités éligibles, selon la nomenclature, incluant l’agriculture, l’industrie manufacturière, le transport et l’entreposage, les activités financières et certaines activités immobilières.

Le prix de vente varie en fonction de la superficie. Il se situe de 950 DH/m² pour les petites surfaces à 450 DH/m² pour les grandes parcelles supérieures à 25.000 m². Un acompte de 20% du prix de vente total est requis à la signature de la promesse de vente. Les attributaires s’engagent à valoriser les lots par la construction d’unités logistiques dans un délai de 12 mois. Lesdits lots sont soumis à une clause d’inaliénabilité de cinq ans après la signature du contrat de vente. La sélection finale sera effectuée par la CRUI.

La zone Logistique de Lqliaa au sud d’Agadir constitue aujourd’hui la première réalisation du programme prioritaire de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) à l’horizon 2028. la zone logistique, qui a nécessité un investissement de 350 MDH, verra sa surface étendue, avec le lancement de la deuxième tranche, sur une superficie totale de 172 hectares.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Taux directeur : entre prudence et incertitude


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page