Maroc

Dattes : le Maroc confirme son statut de 2e importateur mondial

Le Maroc confirme son statut de 2e importateur mondial de dattes, derrière l’Inde. Avec plus de 103.000 tonnes importées sur la saison 2023-2024, le Royaume reste un marché stratégique pour les exportateurs, notamment égyptiens qui gagnent des parts grâce à des prix compétitifs et des variétés prisées comme Wadi, Dakhla ou Mejhoul.

La concurrence s’intensifie sur le marché des dattes alors que les récoltes en Afrique du Nord ont lieu entre septembre et avril. Dans cette région, l’accent est mis sur le marché marocain, deuxième importateur mondial de dattes après l’Inde, souligne la plateforme spécialisée FreshPlaza. L’Inde est le premier importateur de dattes
au monde.

«Le marché marocain est sans conteste le plus attractif en termes de volumes de ventes. C’est un marché qui importe des dattes tout au long de l’année, nos ventes ne dépendent donc pas fortement du mois de Ramadan, contrairement à d’autres pays où la croissance de la consommation de dattes reste faible», explique Mohammed Shalash, exportateur égyptien cité par la plateforme.

Et d’ajouter que la demande marocaine de dattes est sensible au prix : «L’argument du prix reste prédominant chez les importateurs lors du choix des origines et des variétés. Cela est particulièrement vrai compte tenu de la conjoncture économique et de la flambée des prix des denrées alimentaires. C’est pourquoi l’Égypte a gagné une part de marché en constante augmentation, car nos prix étant 50% inférieurs à ceux d’autres origines comme la Tunisie», explique-t-il.

Dakhla, Wadi, Mejhoul, les variétés égyptiennes les plus prisées
Malgré ce critère important, la demande marocaine s’oriente désormais vers des variétés bien définies. «Nous observons une nouvelle tendance : les consommateurs se tournent de plus en plus vers les variétés haut de gamme. Ainsi, les variétés égyptiennes les plus vendues au Maroc sont les dattes Wadi et Dakhla, avec une tendance de plus en plus marquée vers les dattes Mejhoul», poursuit Shalash.

La demande est tellement importante que, dès 2015, cet exportateur a choisi de s’installer dans le Royaume : «Chez El Rawda El Sharifa, nous sommes implantés au Maroc depuis 2015 avec une entreprise et une équipe locale, en contact permanent et étroit avec les négociants de Derb Milan (Casablanca, ndlr), le principal marché de dattes du pays. Nous continuerons à servir ce marché avec des prévisions de volume stables et sans augmentation de prix cette saison», conclut Shalash.

Ces prévisions sont encouragées par les performances de la saison précédente. En effet, le Maroc a enregistré d’importants volumes d’importation de dattes durant la saison 2023-2024. Entre octobre 2023 et mars 2024, le Royaume avait importé 103.000 tonnes de dattes, soit un volume quasiment équivalent à celui de la saison d’avant, rapporte pour sa part EastFruit. Ce volume d’importation dépasse également la moyenne des importations des trois saisons précédentes.

En parallèle, la production locale de dattes a augmenté de 7% en 2023, pour atteindre 115.000 tonnes selon les estimations du ministère de l’Agriculture. Le pic des importations de dattes dans le pays coïncide avec les célébrations du Ramadan et les volumes d’importation atteignent généralement leur maximum juste avant et pendant le mois sacré. Mais comme la période du Ramadan change chaque année, les volumes d’importation de dattes s’ajustent en conséquence. Ainsi, pour la saison 2023-2024, le pic des importations de dattes a été atteint en février.

Typologie des fournisseurs du Royaume
Environ 90% des importations de dattes proviennent de quatre pays : les Émirats Arabes Unis, l’Égypte, la Tunisie et l’Algérie. Parmi ces pays, les Émirats Arabes Unis dominent l’offre. Cependant, grâce à la forte croissance de ses exportations totales, l’Égypte pourrait dépasser les Émirats Arabes Unis sur le marché marocain pour les saisons futures.

Ce pays a déjà a établi un record d’exportations de dattes vers le Maroc lors de la saison 2022-2023, qu’elle a pulvérisé en fournissant 33.000 tonnes de dattes au marché marocain entre octobre 2023 et mars 2024. Plus globalement, selon FAOStat, les pays africains, dont le Maroc, représentaient environ 40% de la production mondiale de dattes en 2021.

Pourtant, comme le rapporte EastFruit, le Maroc n’a jamais figuré parmi les leaders mondiaux des exportations de dattes et continue même d’accroître ses importations ! En 2022, les dattes constituaient même la principale catégorie de fruits et légumes importés par le Royaume. Cette hausse témoigne d’une demande intérieure soutenue : la consommation de dattes par habitant au Maroc s’élevait à environ 7 kg en 2021, alors qu’à l’échelle mondiale, elle n’atteignait en moyenne que 1 kg ! Pour répondre à cette demande, le Royaume a activement accru sa production nationale de dattes.

Entre 2010 et 2021, elle a progressé de près de 50%, ce qui en fait aujourd’hui le 14e producteur mondial. Cependant, les volumes produits localement ne suffisent toujours pas à satisfaire la demande du marché marocain, obligeant le pays à accroître ses importations.

Abdelhafid Marzak / Les Inspirations ÉCO



Taux directeur : entre prudence et incertitude


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page