Reconstruction post-séisme : le gouvernement dresse un bilan d’étape

Un an après le séisme d’Al-Haouz, la Commission interministérielle chargée du déploiement du programme de reconstruction et d’aménagement des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz a dressé un premier bilan : plus de 51.000 logements réhabilités, 6,9 milliards de dirhams d’aides distribués et des chantiers bien avancés dans l’éducation, la santé, l’agriculture, l’eau, le tourisme et le commerce.
Un an après le séisme qui a ravagé la province d’Al-Haouz et les régions voisines, le gouvernement fait le point sur l’avancement du vaste programme de reconstruction lancé sur Hautes instructions royales. Mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une nouvelle réunion de la Commission interministérielle chargée de piloter ce chantier d’envergure, marquée par la présentation des résultats atteints dans plusieurs secteurs vitaux.
D’emblée, Akhannouch a salué la dynamique collective qui a permis d’accélérer la mise en œuvre du programme, évoquant une gouvernance efficace et une mobilisation constante des départements concernés.
Les Hautes orientations royales constituent une boussole pour l’action des différents départements gouvernementaux impliqués, en vue de concrétiser une mise à niveau globale des infrastructures de base, d’œuvrer pour l’aménagement de l’espace territorial et de contribuer à la promotion de la situation sociale de la population locale, a rappelé le chef du gouvernement.
Logements et aides financières
Selon le rapport présenté par le directeur général de l’Agence de développement du Haut-Atlas, 51.154 habitations ont déjà fait l’objet de travaux de reconstruction ou de réhabilitation. Les aides financières distribuées atteignent un volume global de 6,9 milliards de dirhams, dont 4,5 milliards consacrés directement à la reconstruction des logements et 2,4 milliards sous forme d’allocations d’urgence (2.500 dirhams mensuels). Dans le secteur des infrastructures routières, les travaux sur quatre tronçons de la nationale N7 affichent un taux d’avancement compris entre 35% et 80%, pour un budget de 665 millions de dirhams.
Parallèlement, 118 km de nouvelles routes sont en cours de construction pour désenclaver les zones touchées. Dans l’éducation, les travaux de réhabilitation et de reconstruction ont été menés à bien dans 306 établissements scolaires, tandis que 34 autres sont en chantier et 186 font l’objet d’appels d’offres. En santé, 103 centres ont été ciblés : 78 sont déjà opérationnels et 25 proches de l’être.
Concernant l’agriculture, le plan préliminaire a permis la distribution gratuite de cheptel et d’orge aux agriculteurs, ainsi que la remise en état des infrastructures agricoles. Dans le secteur de l’eau potable, les projets de raccordement dans les provinces touchées (Al-Haouz, Azilal, Chichaoua, Ouarzazate et Taroudant) ont atteint un taux d’avancement de 52%.
Par ailleurs, le secteur du tourisme retrouve progressivement sa vitalité: 199 établissements d’accueil touristique, soit 86% des bénéficiaires de la première tranche de soutien, ont finalisé leurs travaux de mise à niveau. Côté commerce, 1.610 commerçants ont pu reconstruire ou réhabiliter leurs points de vente grâce à l’opération d’accompagnement dédiée.
S.N. / Les Inspirations ÉCO