Agadir : plus de 500 MDH pour l’aménagement des abords du Grand stade

Dans la perspective de la CAN 2025, Agadir a engagé plus de 500 MDH dans un vaste projet d’aménagement urbain et paysager des abords du Grand stade. Ce chantier d’envergure englobe les voiries, les parkings, l’aménagement du parc urbain, l’intégration d’aires de jeux et d’espaces récréatifs, ainsi que l’installation du mobilier et de l’éclairage public. Il est soumis à un délai de livraison extrêmement serré, d’à peine trois mois, avant le démarrage de la CAN.
À l’approche de la Coupe d’Afrique des nations 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, la ville d’Agadir, qui fait partie des six villes hôtes de ce rendez-vous sportif majeur, accélère la cadence de ses travaux d’aménagement et paysagers aux alentours du Grand stade.
Ces travaux portent sur l’assainissement et le génie civil, en passant par l’aménagement du parc urbain, les parkings, les voiries, les routes, les infrastructures hydrauliques des eaux usées épurées, les réseaux d’arrosage ainsi que les plantations et les aires de jeux, espaces récréatifs et terrains sportifs. À cela s’ajoutent le mobilier urbain, l’éclairage public et la signalisation de la trame viaire.
À noter que l’ensemble des travaux menés dans le cadre de ce projet d’aménagement urbain et paysager des alentours du grand stade d’Agadir a déjà mobilisé plus de 500 MDH. Ce montant intègre également la piscine olympique et la grande salle, si l’on se réfère aux procès-verbaux des marchés adjugés aux différents maîtres d’ouvrages par la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement et la SDL Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains.
Une livraison dans trois mois tout au plus
L’enjeu de la livraison de ce vaste projet d’aménagement urbain et paysager des alentours du Grand stade d’Agadir en seulement trois mois, à la veille d’un événement continental tel que la CAN 2025, est multidimensionnel et stratégique pour la ville.
Au-delà de la simple conformité aux délais, il s’agit d’un véritable test de la capacité d’Agadir, et par extension du Maroc, à orchestrer des transformations urbaines d’envergure, avant la date butoir du commencement de la Coupe d’Afrique.
La réussite ne se mesurera pas uniquement à la fonctionnalité des infrastructures, mais également à la capacité à livrer un projet fini et un environnement exemplaire, capable de projeter une image positive de la ville et du Royaume. Un coup d’accélérateur a d’ailleurs déjà été donné à cette zone à travers la révision du plan d’aménagement du nouveau pôle urbain d’Agadir, en l’occurrence la zone jouxtant le Grand stade. Pour rappel, cette infrastructure sportive n’avait fait l’objet d’aucun aménagement depuis son inauguration, en octobre 2013.
Plus de 20 oppositions enregistrées
Au total, une vingtaine d’oppositions ont été enregistrées par les services de la commune urbaine d’Agadir, au 10 juillet 2025, et ce, avant l’approbation de ce même plan d’aménagement lors de la session extraordinaire tenue le 22 juillet 2025.
Cette révision, rendue nécessaire par les impératifs de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030, a eu des implications concrètes sur le terrain, surtout concernant les projets dont les terrains n’ont pas été valorisés à temps.
Dans le détail, l’examen des requêtes d’opposition fait état de diverses motivations, principalement liées à la levée des préjudices subis par les opposants. Ceux-ci sont liés aux gènes occasionnées par les différentes infrastructures (installation des routes, espaces verts, parkings…) ou par les équipements installés en vertu de ce nouveau plan.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO