Fès : le futur réseau de transport prend forme

Un parc de neuf hectares pour la maintenance, une flotte de 261 bus en commande (Chine) et un nouvel opérateur en cours de désignation. Fès pose les jalons de son futur réseau de transport public. Ces fondations matérielles et opérationnelles visent à garantir un service modernisé et efficace.
Un nouveau parc, une nouvelle flotte, et bientôt un nouvel opérateur. La ville de Fès s’engage dans la modernisation de son transport public en actionnant simultanément trois leviers stratégiques. Alors que les fondations matérielles se concrétisent avec l’acquisition d’un site de neuf hectares et la commande de 261 bus neufs, la commune prépare également la désignation du futur délégataire qui orchestrera ce service renouvelé.
Cette offensive coordonnée vise à répondre aux besoins croissants de la métropole et à préparer ses infrastructures pour les échéances à venir, notamment l’accueil de la Coupe d’Afrique des nations 2025.La première pierre de ce projet a été posée par le Conseil communal de Fès lors de sa dernière session extraordinaire du mois d’août. Les élus ont validé l’acquisition du bien immobilier «Izdihar», une parcelle d’environ neuf hectares située à la jonction de la commune de Fès et de Ras El Ma. Ce centre de grande capacité est destiné pour l’accueil et la maintenance des bus de transport urbain.
Selon le président du conseil, Abdeslam El Bekkali, cette nouvelle infrastructure sera dimensionnée pour gérer une flotte de 261 autobus neufs, dont la fabrication est en cours en Chine. Elle permettra d’assurer leur entretien en conformité avec les standards internationaux. Le site abritera également une trentaine de bus de soutien fournis par le ministère de l’Intérieur, en attente de leur mise en service en septembre, à l’entrée universitaire.
Un modèle de gestion renouvelé pour une flotte modernisée
Le projet ne se limite pas à la construction d’infrastructures. Il repense également le modèle de gestion du service. Une distinction claire sera établie entre la propriété des actifs et leur exploitation quotidienne. Le futur délégataire, qui sera désigné à l’issue d’une procédure de sélection, aura pour mission exclusive la gestion opérationnelle du réseau et la maintenance du parc roulant.
À ce titre, selon des sources très proches de la wilaya, les discussions entre les autorités locales et la filiale Issal, du groupe CTM, auraient atteint une étape avancée en vue de gérer le service de transport urbain pour une période transitoire. Il ne participera pas à l’investissement initial pour l’acquisition des bus.
Cette approche garantit que la propriété des 261 autobus et du parc de maintenance de neuf hectares sera remise intégralement à la commune au terme du contrat de délégation, fixé à une durée de dix ans. Ce montage permet à la collectivité de construire un patrimoine durable.
La restructuration du réseau comme projet directeur
Pour que ces nouvelles fondations soient efficaces, la commune a lancé une étude approfondie de restructuration du réseau de transport. Le projet a été confié à la société Bluecap Finance, pour 840.000 DH, avec pour objectif de redéfinir l’offre de transport afin qu’elle réponde de manière précise aux besoins de la population.
L’étude est structurée en trois missions. La première phase consiste en un diagnostic détaillé de l’existant, basé sur des collectes de données et des enquêtes de terrain pour analyser l’offre, la demande et les dysfonctionnements actuels.
Sur la base de ce diagnostic, la deuxième phase visera à élaborer au moins trois scénarios de restructuration. La dernière étape sera une étude de faisabilité approfondie du scénario retenu, qui définira le réseau final, les itinéraires, les fréquences et la tarification.
L’intégration technologique pour optimiser l’exploitation
En complément des fondations physiques et stratégiques, un investissement de 38,6 MDH est prévu pour doter le réseau d’un Système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs (SAEIV). Cette composante technologique est essentielle pour le fonctionnement du futur réseau.
Le volet «Aide à l’exploitation» offrira une supervision en temps réel de la flotte depuis un poste de commande centralisé, permettant d’optimiser les itinéraires et de gérer le trafic. Le volet «Information voyageurs» améliorera l’expérience des passagers en diffusant des informations fiables sur les temps d’attente aux arrêts, le déroulement des trajets à bord des véhicules et via une application mobile dédiée.
Le système sera conçu pour être évolutif, notamment pour intégrer de futurs Bus à haut niveau de service, assurant ainsi la pérennité de l’investissement.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO