Opinions

Edito. Retour en force

C’est un retour qui est, c’est le moins que l’on puisse dire, bienvenu à la Bourse de Casablanca. La vigueur retrouvée des particuliers sur le marché actions ne semble pas être une simple embellie conjoncturelle. C’est un signal de confiance retrouvée.

Dans un marché qui reste dominé par les institutionnels, la réémergence des personnes physiques introduit un souffle nouveau, susceptible de redessiner les contours d’une bourse en quête de dynamisme. Les derniers chiffres disponibles en témoignent.

Les boursicoteurs particuliers représentent désormais plus du quart des transactions en actions. Mieux encore, leur volume d’achats a été multiplié par 2,6 en un an. Outre le regain de confiance dans les fondamentaux du marché, ce retour en force traduit une meilleure connaissance et une sensibilisation plus importante aux outils d’investissement et à la culture boursière.

Ce phénomène marque le début d’un rééquilibrage souhaitable. Il faut dire que si la prédominance des «zinzins» a longtemps assuré une certaine stabilité au marché, elle a aussi conduit à une forme d’uniformisation stratégique et à une faible liquidité, parfois concentrée sur quelques valeurs. L’arrivée des particuliers vient justement bousculer cette inertie.

En multipliant les profils, les horizons de placement et les prises de position, ils injectent de la diversité, donc de la vitalité, dans les échanges. Il est impératif de bien encadrer désormais cette dynamique pour renforcer l’efficience des marchés, améliorer la valorisation des entreprises cotées et, surtout, encourager un financement plus large de l’économie réelle.

Bien entendu, la consolidation de cette tendance nécessitera des efforts supplémentaires : renforcer l’éducation financière, accélérer la digitalisation de l’accès au marché et simplifier les parcours d’investissement. En tout cas, les fondements sont là. La Bourse de Casablanca gagne en profondeur. Et à mesure que les particuliers s’y ancrent, c’est toute la place financière qui en sort grandie.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page