Les Eaux Minérales d’Oulmès. Raouia Zaroual : “Notre performance repose sur un capital humain engagé”

Raouia Zaroual
Directrice Capital humain, Les Eaux Minérales d’Oulmès
Dans le prolongement du Cercle des Éco qui a traité du thème «Capital humain : Les secrets des Best Employeurs», Les Inspirations ÉCO est allé à la rencontre de Raouia Zaroual, directrice Capital humain des Eaux Minérales d’Oulmès. Elle revient sur les leviers RH mobilisés par l’un des acteurs industriels majeurs du Royaume pour conjuguer performance, engagement des équipes et responsabilité sociale.
Dans un secteur industriel fortement enraciné dans les territoires, comment Les Eaux Minérales d’Oulmès réussit-elle à concilier performance opérationnelle et valorisation du capital humain à tous les niveaux de l’entreprise ?
Chez Les Eaux Minérales d’Oulmès, nous opérons à partir du principe que les deux vont de pair. Notre performance opérationnelle durable repose avant tout sur un capital humain engagé, aligné sur les priorités business et partie prenante de la réflexion stratégique.
En tant que fonction RH, notre mission est d’être à l’écoute des équipes opérationnelles et managériales et de les accompagner dans la mise en œuvre de dispositifs de développement qui soutiennent à la fois la croissance de la performance et celle des personnes.
Par ailleurs, dans des entreprises de taille importante comme Les Eaux Minérales d’Oulmès, avec des implantations territoriales sur plusieurs sites à travers le Royaume, il est primordial de maintenir une communication interne forte, continue et mobilisatrice.
Cette proximité permet de conserver un alignement permanent et une agilité constante face aux réalités du marché, tout en favorisant un sentiment d’appartenance fort au sein de nos équipes.
Les Eaux Minérales d’Oulmès est souvent citée pour son engagement en matière de responsabilité sociétale. Comment cet engagement se traduit-il concrètement dans votre politique RH ?
Notre politique de durabilité repose sur cinq piliers structurants, dont celui de l’Équité & Diversité, qui nous engage à intégrer les principes de responsabilité sociétale dans toutes nos pratiques et politiques RH. Nous investissons en continu dans la formation de nos collaborateurs pour assurer leur montée en compétence tout en intégrant des valeurs de responsabilité sociale.
Nos programmes de formation abordent des sujets essentiels comme les bonnes pratiques éthiques, l’inclusion et la diversité, ainsi que la santé et la sécurité au travail.
Cette démarche contribue non seulement à renforcer les savoir-faire, mais aussi à construire un environnement de travail respectueux, équitable et en cohérence avec nos engagements en matière de durabilité.
Le bien-être au travail est devenu un levier stratégique dans la fidélisation des collaborateurs. Quelles sont les initiatives que vous avez élaborées pour instaurer un environnement de travail sain et stimulant ?
Chez Les Eaux Minérales d’Oulmès, nous avons mis en œuvre plusieurs initiatives pour favoriser un environnement de travail sain, stimulant et propice à la fidélisation de nos collaborateurs. Cela se traduit par la mise en place de plusieurs initiatives concrètes, parmi lesquelles, par exemple, la formation de nos managers à un leadership participatif et bienveillant, créant un climat de confiance et de respect mutuel.
Nous avons également instauré une cellule d’écoute psychologique, destinée à accompagner nos collaborateurs dans la gestion de défis personnels ou professionnels. Certaines de nos actions visent aussi à soutenir les familles de nos collaborateurs, car nous croyons à un engagement global pour offrir un environnement stimulant et porteur de sens. La gestion des carrières dans l’industrie peut parfois sembler rigide.
Comment favorisez-vous l’évolution interne ainsi que la mobilité et le développement des compétences au sein de vos équipes ?
Quand l’entreprise performe et innove, elle crée naturellement des opportunités d’emploi pour l’externe et des perspectives d’évolution pour l’interne. Chez Les Eaux Minérales d’Oulmès , nous avons adopté les meilleurs pratiques en matière de Talent management pour accompagner le développement de notre organisation et de nos collaborateurs.
Nous nous appuyons sur des outils éprouvés tels que les People reviews, les Assessment centers et le People planning, qui nous permettent d’identifier les potentiels, de piloter la mobilité interne et de construire des parcours de carrière en cohérence avec les besoins de l’organisation.
Dans un groupe marocain à forte identité, comment intégrez-vous les notions d’inclusion, de diversité et de leadership féminin dans la culture managériale de l’entreprise ?
L’inclusion et la diversité sont au cœur de notre culture d’entreprise, et nous avons la chance d’être guidés par une dirigeante inspirante, Mme Miriem Bensalah Chaqroun, qui incarne véritablement ces valeurs, et promeut activement toutes nos initiatives dans ce sens.
Chez Les Eaux Minérales d’Oulmès, nous nous sommes donné pour ambition de féminiser notre frontline, notamment des métiers techniques et industriels, historiquement occupés par des hommes. Cela implique un accompagnement personnalisé dès les premières étapes de l’intégration des femmes, ainsi qu’un effort ciblé sur les canaux de sourcing pour identifier des profils féminins et les convaincre.
Dans cette même dynamique, nous avons engagé un projet majeur, en partenariat avec la GIZ, pour mettre en œuvre l’ensemble des formations et ajustements organisationnels dédiés à l’intégration des personnes à forte détermination. Ces actions visent à réduire les biais cognitifs, à renforcer l’égalité des chances et à faire de l’entreprise un lieu de travail ouvert à toutes les diversités.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO