Culture

Design : Hicham Lahlou rejoint le jury du Salone Satellite Award 2025, à Milan

Le designer marocain Hicham Lahlou a été convié à rejoindre le jury international du Salone Satellite Award 2025, l’un des prix les plus prestigieux dans le monde du design.

Depuis sa création, en 1998 par sa présidente fondatrice Marva Griffin, le Salone Satellite s’impose comme un tremplin pour les designers de moins de 35 ans, leur offrant une vitrine exceptionnelle auprès des grandes maisons d’édition, des industriels et des leaders du marché.

Véritable incubateur, ce programme met en avant des projets novateurs qui redéfinissent les codes du design contemporain, en explorant les notions de durabilité, d’innovation technologique et de responsabilité environnementale.

Au cœur de cet événement, le prix Salone Satellite Award, instauré en 2010, récompense les meilleures créations présentées par ces jeunes designers. Il est devenu une référence, permettant à de nombreux lauréats de voir leurs prototypes édités par des marques prestigieuses et de lancer des carrières prometteuses à l’international.

Un jury d’exception
L’édition 2025 réunira un jury présidé par Paola Antonelli, figure incontournable du design contemporain, conservatrice en chef du département Architecture & Design du MoMA (Museum of Modern Art) de New York. Parmi les membres du jury, Hicham Lahlou, designer industriel de renommée internationale et fondateur de l’Africa Design Organization, participera à l’évaluation des projets soumis par de jeunes talents venus du monde entier.

À ses côtés, d’autres figures majeures du design et de l’architecture contribueront à cette sélection rigoureuse : Michael Anastassiades, Greta Arcila, Jean Blanchaert, Giulia Foscari, Carolina Gismondi, Gianfranco Marinelli, Luca Molinari, Samuel Ross et Nao Tamura. Chaque création sera examinée selon des critères exigeants : innovation, fonctionnalité, impact social et environnemental, qualité esthétique et faisabilité industrielle.

Reconnaissance internationale pour un designer engagé
L’intégration de Hicham Lahlou au sein de ce jury prestigieux marque une nouvelle étape dans son parcours exceptionnel. Figure majeure du design africain, sa carrière est jalonnée de collaborations avec des marques et institutions internationales. Architecte d’intérieur, designer industriel et penseur du design, il est à l’origine de nombreuses créations et projets emblématiques où se mêlent modernité, artisanat et héritage culturel.

Depuis maintenant trois décennies, Hicham Lahlou s’impose comme un ambassadeur du design africain et arabe sur la scène mondiale. Son engagement pour le développement du secteur au Maroc, en Afrique et dans le Monde arabe se traduit par de nombreuses initiatives en faveur des jeunes talents du continent, en promouvant un design responsable et en valorisant le savoir-faire artisanal local.

Son invitation à rejoindre le jury du Salone Satellite Award 2025 est une reconnaissance de son apport significatif à la discipline et de son influence croissante au niveau international.

Le Maroc à l’honneur
En parallèle de ses responsabilités en tant que membre du jury, Hicham Lahlou présentera certaines de ses œuvres phares, qui rencontrent un vif succès à l’international.

Parmi elles, «Emerald», récemment exposée à la Biennale d’Art africain contemporain, marquant le grand retour du design dans cet événement majeur en Afrique.

Il dévoilera également son nouveau «Clover Spring» issu de la collection Clover, toutes deux célébrant ainsi les savoir-faire exceptionnels des maîtres artisans de Fès, qui seront exposées lors de l’exposition «New Craftmanship: A New World» au Salone Del Mobile aux côtés notamment de la marque marocaine de tapis «CasaAmar» co-fondée par Jihane et Matteo.

Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO



Contribution sociale de solidarité : la double peine pour les grands comptes du Trésor


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page