Rachat de Farmalac : Dislog Group muscle son pôle santé

Dislog Group accélère dans la santé. Le groupe industriel annonce le rachat de Farmalac, spécialiste de la distribution pharmaceutique, dans le cadre d’un échange d’actions. Une opération stratégique qui conforte son ambition de bâtir un pôle santé intégré et de s’imposer comme un acteur industriel de référence dans l’économie de la vie.
Dislog Group poursuit méthodiquement sa montée en puissance. Le groupe industriel annonce le rachat de 100% du capital de Farmalac, acteur historique de la distribution de matières premières et de conditionnement pour l’industrie pharmaceutique. Une opération structurée sous forme de swap d’actions qui confirme ses ambitions dans l’économie de la vie et sa volonté d’inscrire durablement son empreinte dans l’écosystème de la santé au Maroc.
Créée en 1997 par feu Luigi Ghizlanzoni, Farmalac s’est imposée comme un maillon clé de l’approvisionnement pharmaceutique. Avec un chiffre d’affaires de plus de 251 millions de dirhams en 2024, dont 234 millions générés par les activités pharmaceutiques, l’entreprise a récemment élargi son champ d’action aux réactifs et consommables de laboratoire, renforçant ainsi sa valeur ajoutée.
Ce rapprochement s’inscrit dans une stratégie plus large de Dislog, qui a fait de la santé un levier de croissance prioritaire. Fort d’un portefeuille déjà structuré – Megaflex, Kosmopharm, Steripharma, Somapharma, Africare, Dislog Santé –, le groupe ambitionne de construire un ensemble intégré couvrant les différents maillons de la chaîne sanitaire, de la production de médicaments à la fourniture d’équipements spécialisés. Un projet porté par un contexte national favorable et la montée en puissance des industries locales.
L’intégration de Farmalac ne remet pas en question sa gouvernance. Mounir Serifi est nommé PDG, sans autre changement au sein de la structure. Une décision qui favorise la continuité tout en ouvrant la voie à une nouvelle dynamique. Présent au Maroc et en Europe, Dislog Group, fort de ses 3.400 collaborateurs, consolide ainsi son modèle de fournisseur intégré.
Dans l’hygiène, l’alimentation ou la santé, le groupe mise sur la complémentarité entre marques propres et partenaires pour répondre aux besoins des ménages comme des professionnels. En intégrant une société agile, au savoir-faire éprouvé dans le domaine pharmaceutique, Dislog franchit une nouvelle étape vers son objectif :
devenir un acteur industriel de référence dans les métiers du vivant. Alors que les enjeux de souveraineté sanitaire se font plus pressants, le groupe affine son positionnement, alliant vision industrielle et pragmatisme opérationnel.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO