Crédit du Maroc. Abdelhak El Marouani : “Notre offre bancassurance est complète et adaptée aux besoins de nos clients”
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Abdelhak El Marouani
Directeur du Pôle lignes métiers spécialisés chez Crédit du Maroc
Crédit du Maroc déploie une approche innovante pour développer la bancassurance, en relevant quatre enjeux majeurs : la sensibilisation à l’épargne, la différenciation concurrentielle, la simplification du cadre fiscal et la formation des équipes. Dans le cadre de son plan CDM Boost2028, la banque mise sur la digitalisation et l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience client et personnaliser ses offres. Son portefeuille de produits couvre la prévoyance, la protection des biens et l’épargne, avec des solutions flexibles. En intégrant une stratégie omnicanale et une tarification dynamique, Crédit du Maroc se positionne comme un acteur clé de la bancassurance. Abdelhak El Marouani, directeur du pôle lignes métiers spécialisés, nous en parle.
Quels sont les principaux défis que vous rencontrez actuellement dans le développement de l’épargne au Crédit du Maroc à travers la bancassurance ?
Je préfère parler d’enjeux plutôt que de défis. Nous avons en effet plusieurs enjeux qu’on peut résumer en 4 points. L’un des principaux enjeux du développement de la bancassurance au Maroc réside dans le manque de la culture de l’épargne et la méconnaissance du grand public des produits d’épargne liés à l’assurance, tels que l’assurance vie ou l’épargne retraite.
Nous constatons malheureusement que, sur certains marchés, nos clients ne sont pas encore suffisamment familiarisés avec ces produits, ce qui constitue un véritable frein à leur adoption. Cela veut dire également que nous avons encore une grande marge de manœuvre et d’action sur ce sujet pour travailler sur la vulgarisation de ce genre de produits et services auprès de nos clients et les sensibiliser sur leur importance. Nous opérons également sur un marché très concurrentiel.
Cette concurrence renforce la nécessité de se différencier, tant sur le plan de l’offre que sur celui de la communication et la vulgarisation de nos services auprès de nos clients. Un autre point tout aussi important, la complexité du traitement fiscal de certains produits d’épargne peut créer une certaine confusion pour nos clients. Nous avons donc un enjeu de taille de sensibilisation, d’éducation et de vulgarisation auprès du grand public.
Un autre enjeu du développement de la bancassurance, et non des moindres, réside dans le développement de la formation spécifique de la force de vente. Face à ces enjeux, Crédit du Maroc, dans le cadre de son plan stratégique CDM Boost2028, a déployé plusieurs initiatives et actions structurantes. Nous investissons dans la sensibilisation de nos clients pour améliorer la compréhension et la transparence de nos produits, de façon à leur permettre de prendre des décisions de manière éclairée. Nous avons également renforcé la formation de nos conseillers sur l’ensemble du réseau de la banque afin de leur fournir les outils nécessaires pour mieux orienter les clients dans leur choix.
Enfin, nous exploiterons la digitalisation pour rendre nos produits d’épargne bancassurance plus accessibles et compétitifs, en simplifiant leur souscription et en offrant une expérience fluide et agréable. L’ensemble de ces efforts visent à rendre nos produits plus attractifs auprès de nos clients, et à positionner la banque comme un acteur clé dans l’épargne à travers la bancassurance.
Quels sont les principaux produits d’assurance que vous proposez actuellement à vos clients ?
Notre offre bancassurance aujourd’hui est complète et adaptée aux besoins de nos clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Grâce à notre nouveau partenariat avec AtlantaSanad, nous offrons aujourd’hui à nos clients une gamme complète de produits prévoyance et épargne. Nous nous inscrivons, par ailleurs, dans une démarche d’amélioration continue pour enrichir notre offre de produits et services en fonction de l’évolution du marché.
Nos produits d’assurance se déclinent aujourd’hui en trois grandes famille. Il y a d’abord les produits d’assurance de prévoyance pour protéger nos clients et leurs familles en cas d’imprévus et d’aléas de la vie. Je pense notamment à l’assurance décès qui permet d’apporter une vraie sécurité financière aux familles.
Il y a ensuite les produits d’assurance de biens et responsabilités qui visent à protéger le patrimoine de nos clients faces aux différents risques. On peut citer dans cette catégorie l’assurance moyens de paiement et l’assurance habitation.
La dernière catégorie regroupe les produits d’assurance vie et capitalisation qui permettent de constituer une épargne et offrent une grande souplesse en termes de versements de primes et de possibilités de rachats partiel ou total sans frais et sans pénalités. Dans cette catégorie, on peut citer, à titre d’exemple, les produits de capitalisation pour les particuliers, mais également les assurances RC professionnelle et hommes clés pour les dirigeants d’entreprises et les professionnels.
Quels sont les outils et les technologies que vous utilisez pour soutenir le développement et la gestion des produits d’assurance ?
Dans le cadre de notre stratégie de développement de la bancassurance, et particulièrement grâce à notre partenariat avec AtlantaSanad, nous avons mis en place une série d’outils innovants pour soutenir la gestion de nos produits d’assurance. Ces outils nous permettent d’améliorer l’expérience client et d’optimiser l’efficacité de nos équipes.
Premièrement, grâce à notre partenariat de bancassurance avec AtlantaSanad, nous avons réussi à intégrer l’expertise des deux entités pour offrir à nos clients une expérience d’assurance fluide et complète. Ce modèle intégré nous permet de garantir des parcours clients harmonieux, où chaque étape est pensée pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Nous sommes donc en mesure d’offrir un accompagnement personnalisé par nos conseillers commerciaux, tout en nous appuyant sur le savoir-faire d’AtlantaSanad pour une gestion experte des produits d’assurance.
Par ailleurs, nous utilisons l’Intelligence Artificielle qui nous permet de personnaliser davantage l’expérience client en offrant des recommandations sur mesure en fonction des besoins et du profil de chaque client. Cette technologie optimise également le processus de gestion, en accélérant l’analyse des demandes et en améliorant la réactivité de nos équipes. Nous avons également mis en place des outils de gestion performants qui facilitent la vente et la gestion des produits d’assurance.
Ces outils sont conçus pour automatiser et simplifier les processus, garantissant ainsi une plus grande réactivité et efficacité. Nos conseillers bancaires ont à leur disposition des plateformes intuitives qui leur permettent de proposer des solutions d’assurance en temps réel, d’effectuer des simulations et de suivre les demandes des clients de manière fluide.
De plus, le modèle intégré de bancassurance que nous avons adopté repose sur une plateforme unique qui permet de connecter les services bancaires et d’assurance de manière transparente. Cela simplifie les démarches pour nos clients, en centralisant la gestion de leurs produits bancaires et assurantiels. Cette plateforme garantit des processus de gestion agiles et efficaces, notamment en matière de souscription, de gestion des contrats, et de traitement des réclamations.
Et afin que nos conseillers bancaires puissent exploiter pleinement ces outils, nous avons mis en place des programmes de formation réguliers. Ces formations permettent à nos équipes d’acquérir une maîtrise des technologies utilisées, d’optimiser leur approche commerciale et de garantir une vente de produits d’assurance plus efficace et personnalisée.
Comment Crédit du Maroc prévoit-il d’innover et de se différencier dans le marché de la bancassurance ?
Crédit du Maroc place l’innovation au cœur de sa stratégie de développement commercial et la bancassurance en fait partie intégrante.
Nous avons identifié plusieurs leviers qui nous permettront de proposer des solutions différenciantes et adaptées aux besoins évolutifs de nos clients. Je peux résumer les principaux axes sur lesquels nous travaillons en 2 points :
– Un parcours omnicanal personnalisé axé sur la digitalisation. Nous proposons un parcours client omnicanal, où nos clients peuvent interagir avec nous à travers différents canaux : en agence, via notre application mobile, notre site web, ou encore par téléphone. Ces canaux sont parfaitement intégrés, pour garantir une expérience sans couture.
– Une offre axée sur une tarification dynamique et personnalisée. Nous exploitons la data pour proposer une tarification dynamique et personnalisée. En nous basant sur les habitudes de consommation de nos clients, nous pouvons ajuster les offres et les tarifs en fonction des comportements individuels, des besoins spécifiques, et du profil de chaque client. Cela nous permet non seulement d’offrir des prix plus compétitifs, mais aussi de mieux répondre aux attentes de chaque client, tout en optimisant la rentabilité des produits d’assurance. Cette approche différenciante repose sur une analyse fine des données, qui nous permet une personnalisation plus poussée de nos offres.
Zoom sur les produits d’épargne
L’épargne retraite et le plan Éducation sont deux produits phares de la gamme Sérénéa issue du partenariat stratégique entre Crédit du Maroc et AtlantaSanad. En tant que parents, offrir le meilleur à ses enfants est une évidence, et cela passe également par une préparation anticipée du financement de leurs études supérieures, notamment grâce à une solution d’épargne dédiée.
Préparer sa retraite est tout aussi important pour garantir un revenu complémentaire afin de vivre cette période de façon plus confortable et épanouissante.
Dans la gamme Epargne issue du partenariat Crédit du Maroc et AtlantaSanad, nous trouvons deux produits phares qui répondent parfaitement à ces besoins : Sérénéa Education et Sérénéa Retraite. Deux plans d’épargne flexibles et adaptés aux choix de chacun pour permettre une épargne libre et maitrisée, tout en bénéficiant d’une rémunération bonifiée et d’un cadre fiscal avantageux.
Ilyas Bellarbi / Les Inspirations ÉCO