Éco-Business

Ventes de ciment : un premier semestre d’excellente facture !

Avec une hausse de près de 10% au premier semestre, les ventes de ciment continuent de performer et pourraient même dépasser les bons chiffres de 2024 si le même rythme se maintient d’ici décembre. Les chantiers d’infrastructures pour la CAN et le Mondial, ainsi que la reconstruction en cours dans le Haouz, expliquent ces performances.

C’est un premier semestre très solide que viennent de connaitre les livraisons de ciment au Maroc. Selon le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, ces livraisons ont atteint 6,89 millions de tonnes (Mt) à fin juin dernier, soit une hausse notable de 9,79% par rapport à la même période de 2024.

Si l’on considère que l’année dernière a été un moment de reprise après la sinistrose des années covid-19, il est fort à parier que nouvelles performances inédites pourraient être enregistrées au terme de l’année 2025.

Les 13,69 Mt de ciment livrés en 2024 pourraient ainsi être dépassées, même si l’on reste encore très en deçà du record de 2011, avec un plafond de 16 Mt établi. Quoiqu’il en soit, c’est une très bonne nouvelle qui confirme que le secteur des BTP est lui aussi en très forte reprise, et ce, d’autant plus que les ventes de ciment sont le principal indicateur de performance du BTP.

Évolution
Selon les données par segment, publiées par le ministère précité, pour les six premiers mois de l’année en cours, les livraisons destinées à la distribution se sont situées à 3,82 Mt, suivies de celles adressées au BPE (béton prêt à l’emploi) avec 1,67 Mt.

Quant au PREFA (béton préfabriqué), les livraisons ont atteint 714.605 tonnes, alors que celles destinée à l’infrastructure se sont établies 448.516 tonnes, contre 196.579 tonnes au bâtiment, devant celles destinées aux mortiers (28.753 tonnes). Il est à noter que pour le seul mois de juin, les livraisons de ciment ont atteint 836.365 tonnes, en hausse de 12,09% par rapport à juin 2024. C’est dire que le rythme est très cadencé actuellement dans ce secteur.

Pour rappel, ces statistiques publiées par le ministère découlent des données internes des membres de l’Association professionnelle des cimentiers (APC), à savoir Asment Temara, Ciments de l’Atlas, Ciments du Maroc, LafargeHolcim Maroc et Novacim (membre depuis janvier 2024).

Forte demande
Sur le plan économique, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce retour en force des ventes de ciment. D’abord, les grands chantiers d’infrastructures liées à la préparation de la CAN 2025 et à la Coupe du monde de football 2030. Plusieurs régions du Royaume se sont transformées ces derniers mois en chantiers à ciel ouvert, dans le cadre des réaménagements nécessaires pour l’accueil de ces compétitons sportives.

En plus des principaux stades qu’il faut finaliser d’ici quelques mois, ce sont les projets de rénovation et d’embellissement des paysages urbains qui nécessitent d’importantes commandes en matériaux de construction, notamment en ciment. Le grand projet de reconstruction post-séisme dans les zones sinistrées connait lui aussi un rythme soutenu et devrait continuer d’absorber une importante quantité de ciment.

Ce programme d’urgence de 120 MMDH est censé être exécuté en 2029 au plus tard. Ces deux éléments permettent de prédire que le secteur des BTP, et par ricochet, la filière ciment, vont encore connaître de belles années dans le moyen terme.

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page