Maroc

Port sec d’Agadir : la convention signée la semaine prochaine

Le décret portant création de la zone franche d’exportation d’Agadir vient d’être publié au Bulletin officiel. La signature de la convention relative à ce projet est prévue lundi 20 janvier entre la région, TMSA, la CDG, l’ANP et l’AMDL en présence du chef du gouvernement et des ministres concernés.

Le terrain est enfin balisé pour la réalisation du futur port sec d’Agadir. Plus d’un an après le report de l’examen du projet de décret n° 2.23.725, modifiant et complétant le décret n° 2-18-738 du 30 novembre 2018 portant création de la zone franche d’exportation d’Agadir, ce texte a été publié au Bulletin officiel du 6 janvier 2025 après sa validation, il y a plus d’un mois, par le conseil de gouvernement, suite à son ajournement pour enrichir son contenu lors de la réunion du 15 novembre 2023.

Un report qui a certes retardé le calendrier de mise en œuvre de ce projet dont le mémorandum d’entente a été déjà scellé, en novembre 2023, entre l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), le Conseil régional Souss-Massa et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Après cette publication, la convention portant création de ce projet doit être signée ce lundi entre TMSA, la CDG, l’ANP et l’AMDL en présence du chef du gouvernement et des ministres concernés.

La publication de ce texte a ouvert la voie à la modification de la délimitation de la Zone d’accélération industrielle du Souss-Massa en y incluant aussi les activités de logistique et du port sec. Considéré comme un domaine d’extension de l’espace portuaire, l’assiette foncière dédiée à ce projet est de l’ordre de 100 ha au niveau de la ZAI du Souss-Massa (anciennement appelée Zone franche).

Une société conjointe baptisée «Agadir Atlantic Hub»
Sur cette superficie de 100 ha, la moitié a été programmée pour le développement de la première phase de ce projet qui nécessitera, au total, près de 1,4 MMDH et inclura une zone logistique sous douane, un parc TIR et de conteneurs, un autre parc de services logistiques avec des espaces de stockage ainsi que des services administratifs.

Faisant partie des projets relevant des dossiers d’action du Programme de développement régional (PDR), ce projet a fait initialement l’objet d’un partenariat entre l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et le Conseil régional Souss-Massa à travers la création d’une société conjointe baptisée «Agadir Atlantic Hub» avant l’entrée d’autres partenaires. C’est cette société qui sera incessamment créée pour le développement, la gestion, la commercialisation et l’exploitation de ce projet.

Par ailleurs, il est à signaler que les camions TIR, transitant par Tanger Med au départ d’Agadir Souss-Massa, représentent près de 40% du trafic global passant par l’enceinte portuaire sans comptabiliser l’activité conteneurisée. Aussi, les exportations de fruits et légumes vers l’Europe, à travers le port de Tanger Med au départ de la région Souss-Massa, représentent 85% et les primeurs et agrumes 65%.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



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