Maroc

Importations de céréales : une hausse modérée en 2024

En 2024, le volume des céréales et légumineuses importées a, certes, affiché une augmentation, mais beaucoup moins importante que ce qui avait été observé au cours des saisons précédentes. La progression annuelle, tous produits confondus, s’est établie à 9%.

Encore une année de vaches maigres pour la production céréalière au Maroc, laquelle vient d’enchaîner sa sixième année de sécheresse. Le secteur agricole n’aura jamais autant souffert. La production céréalière a ainsi atteint ses niveaux les plus bas, ce qui implique le renforcement du volume des importations en céréales afin de subvenir aux besoins de la population.

Une hausse continue
Entre janvier et décembre 2024, le volume des importations de céréales a maintenu une tendance haussière. En effet, les dernières données de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) indiquent que le taux de variations des importations affiche, cette année, une évolution à deux chiffres pour la quasi-totalité des produits.

Ainsi, pour le blé dur, la quantité totale importée a atteint 1.059.759 tonnes, en augmentation de 22% par rapport à la campagne précédente. Même constat pour le blé tendre dont une légère évolution a été observée (+1%) pour une quantité estimée à 4.807.529 tonnes.

Le blé fourrager a également connu un mouvement important des importations (+42%). Quant aux importations de maïs, elles ont grimpé de 17%. L’orge n’a pas dérogé à la règle, avec un accroissement des volumes importés de 15%. Au total, les importations de céréales ont grimpé de 10% pour une quantité globale de 10.221.403 tonnes.

+9%
Pour les légumineuses, les produits les plus importés ont été les coques de soja, les tourteaux de tournesol, le son de blé et la luzerne avec des hausses respectives de 38%, 35%, 35% et 30%. En revanche, les importations de graine de soja, de pulpe de betterave et de gluten de maïs ont drastiquement baissé (-48%, -12% et -45%). Une légère contraction a également été constatée au niveau des importations de tourteaux de colza.

Pour ce qui est des importations de produits dérivés, elles se sont accrues de 6% pour une quantité de 2.441.389 tonnes. Les importations de céréales tous produits confondus ont totalisé à 12.662.791 tonnes, soit une croissance de 9%.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



Secteur bancaire : l’IA, vecteur d’un nouvel essor


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page