Maroc

Forum économique Fès-Meknès 2024 : le “petit Davos” de la région se fait un nom

Le Forum économique Fès-Meknès 2024 a mobilisé plus de 500 acteurs clés autour de la thématique «Horizons 2030». Entre ambitions de relance et atouts à valoriser, la région trace sa voie vers une croissance durable et inclusive.

Surnommé le «petit Davos» de la région, le Forum économique Fès-Meknès a tenu sa quatrième édition du 5 au 7 décembre 2024, confirmant son rôle de plateforme incontournable pour le développement économique de la région.

Organisé par la Fondation éponyme de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS), cet événement a rassemblé plus de 500 acteurs économiques, décideurs politiques, experts et chercheurs nationaux et internationaux, tous mobilisés autour de la thématique «Horizons 2030 : Dynamiques économiques». Tel un périple vers un avenir prospère, ce forum a été l’occasion de dresser un état des lieux des potentialités de Fès-Meknès, d’identifier les défis à relever et de tracer les voies d’une croissance durable et inclusive.

Entre ambition affichée de relance économique et volonté de capitaliser sur les atouts de la région, cette édition 2024 a marqué une étape importante dans la quête de Fès-Meknès pour se positionner comme un pôle économique de premier plan au Maroc.

Fès-Meknès «Daba Daba»
Dès l’ouverture, le ton a été donné par Mouad Jamaï, wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès. Avec le slogan «Fès Meknès Daba Daba», en faisant référence à l’initiative nationale «Morocco Now», il a souligné l’urgence d’une relance économique pour la région. Rappelant la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui place l’investissement au cœur de la croissance économique et sociale, le wali a insisté sur la nécessité d’agir rapidement et efficacement.

Il a mis en lumière les atouts indéniables de Fès-Meknès avec son capital humain riche et diversifié, un patrimoine historique et culturel exceptionnel, une position géographique stratégique et des ressources naturelles abondantes. Autant d’éléments qui, selon lui, peuvent faire de la région un pôle économique de premier plan au niveau national.

Relever les défis économiques
Le wali n’a pas éludé les défis à relever. Il a rappelé que si Fès-Meknès était autrefois le deuxième pôle économique du pays, elle se classe aujourd’hui au 8e rang en termes de performance économique, malgré sa 4e place en termes de population. Loin de se décourager, il a vu dans ce constat une source de motivation supplémentaire pour aller de l’avant et redoubler d’efforts.

Pour ce faire, il a appelé à l’accélération des projets de développement en cours et à une meilleure exploitation des infrastructures existantes, notamment la proximité du port de Nador West Med, afin d’attirer les investisseurs dans des secteurs clés comme l’industrie, les énergies renouvelables et la technologie.

L’organisation prochaine de grands événements sportifs à Fès entre 2025 et 2030 a également été présentée comme une opportunité unique de renforcer l’attractivité de la région et de mobiliser les énergies autour d’objectifs communs.

Le wali a insisté sur la nécessité d’atteindre les objectifs de la Charte de l’Investissement, notamment en augmentant la part de l’investissement privé pour qu’il atteigne les  deux-tiers de l’investissement totalà l’horizon2035, et en orientant les projets vers des secteurs stratégiques pour une croissance durable à l’horizon 2030.

Vers une approche régionale et sectorielle pour l’investissement
Prenant le relais, Karim Zidane, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, a rappelé les objectifs clairs fixés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la période 2022-2026 de mobiliser 550 MMDH d’investissements privés et créer 500.000 emplois.

Il a souligné que son ministère travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des secteurs ministériels, des institutions publiques, des wilayas, des conseils régionaux, du secteur privé ou des CRI, pour traduire ces objectifs en actions concrètes au niveau régional et sectoriel. Des objectifs chiffrés ont été définis pour chaque région du Royaume afin de maximiser leur contribution à l’effort national en matière d’investissement privé.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le ministre a insisté sur l’importance de renforcer les synergies entre toutes les parties prenantes et de créer un environnement favorable à la promotion des investissements.

Emploi et compétitivité : les priorités pour 2030
Hamza Benabdellah, président de la CCIS Fès-Meknès et de la Fondation du Forum, a quant à lui présenté l’événement comme une plateforme stratégique de dialogue et d’échange pour le développement économique de la région. Il a souligné l’importance du Haut Patronage Royal, qui témoigne de l’attractivité et de la sécurité de la région pour les investisseurs.

Mettant en avant les atouts de Fès-Meknès dans des secteurs aussi variés que le tourisme, l’artisanat, l’industrie et l’innovation, il a appelé à la création de partenariats solides pour stimuler la croissance et créer des emplois. Benabdallah a insisté sur l’importance cruciale des recommandations qui émergeront du forum. Il a appelé à la formulation d’une feuille de route claire et opérationnelle, permettant la mise en œuvre de projets concrets et structurants pour l’emploi et la compétitivité de la région Fès-Meknès à l’horizon 2030.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page