Fès-Meknès : la chambre de commerce à l’offensive pour booster l’investissement
Lors de la 4e édition du Forum économique Fès-Meknès, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) de Fès-Meknès a scellé plusieurs partenariats stratégiques. Ces accords, visant à soutenir l’entrepreneuriat, renforcer l’innovation et attirer les investissements, confirment l’ambition de la région de se positionner comme un pôle économique compétitif et innovant, tout en promouvant l’emploi et les échanges internationaux.
La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Fès-Meknès a signé, jeudi à Fès, plusieurs conventions de partenariat à l’occasion de la 4e édition du Forum économique Fès-Meknès (5-7 décembre), pour renforcer l’écosystème entrepreneurial et attirer les investissements dans la région. Le premier protocole d’accord, signé entre la CCIS Fès-Meknès et la Chambre de commerce internationale – Maroc (ICC Maroc) ,vise à coordonner les efforts des deux institutions pour soutenir les porteurs de projets et les TPME. Il a aussi vocation à maximiser l’impact des services offerts en matière de développement entrepreneurial et de promotion de l’investissement.
Dans la même optique, la CCIS Fès-Meknès a conclu un partenariat avec l’antenne régionale de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à Fès-Meknès avec pour objectif de soutenir les entrepreneurs et les TPME, en coordonnant les actions des deux organisations pour un accompagnement plus efficace. Un protocole d’accord a aussi été signé entre la CCIS Fès-Meknès et la Chambre de commerce italienne au Maroc (CCIM) en vue de faciliter les échanges et les collaborations entre les entreprises marocaines et italiennes, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de développement.
En parallèle, la CCIS Fès-Meknès a renforcé ses liens avec le Centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) par la signature des accords visant respectivement à optimiser l’accompagnement des entreprises et à promouvoir l’emploi et l’investissement dans la région, notamment pour les jeunes diplômés. Un partenariat innovant a été conclu avec la société ZIWIT, portant sur l’accompagnement des entreprises de la région dans les domaines de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et de l’informatique quantique.
L’objectif est de promouvoir l’innovation technologique et de renforcer la compétitivité des entreprises locales. Ces différents partenariats témoignent de la volonté de la région Fès-Meknès de créer un environnement favorable à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à l’investissement, moteurs essentiels de sa croissance économique. Notons que cette année, le Forum économique Fès-Meknès a réuni plus de 400 acteurs économiques nationaux et internationaux. L’évènement, qui s’est clôturé samedi, a également servi de toile de fond à la 8e Rencontre des villes amies et jumelées avec la capitale spirituelle du Royaume.
S.N. / Les Inspirations ÉCO