Souss-Massa : les préparatifs pour l’opération “Riaya 2024-2025” vont bon train
129.491 habitants répartis sur 226 douars sont concernés par l’opération «Riaya 2024-2025» au niveau de la région Souss-Massa. Le plan d’action prévoit la mobilisation de 69 centres de santé et de 19 unités mobiles, entre autres mesures.
La direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Souss-Massa a mobilisé d’importants moyens humains et logistiques pour assurer le bon déroulement de l’opération «Riaya 2024-2025» qui se poursuit jusqu’au 30 mars prochain. Ainsi, un plan d’action a été mis en place, en collaboration avec les délégations provinciales et les autorités locales des provinces touchées par la vague de froid, (Tata, Taroudant et Chtouka Ait Baha), indique un communiqué.
Cette opération vise à rapprocher les services de santé et les produits pharmaceutiques d’une une population estimée à 129.491 habitants répartis sur 226 douars situés à une distance comprise entre 60 et 210 km du Centre de santé le plus proche.
Le plan d’action comprend également la mobilisation de 69 centres de santé et 19 unités mobiles, ainsi que le renforcement de la flotte de véhicules médicaux avec 14 ambulances équipées et l’augmentation des stocks de médicaments dans les centres de santé. 233 sorties des unités mobiles sont programmées, parallèlement au déploiement de 29 caravanes médicales pluridisciplinaires ciblant notamment les femmes enceintes, les enfants et les personnes en situation de précarité.
L’opération Riaya mobilisera dans la région Souss-Massa un total de 130 membres du personnel médical et infirmier, outre des pharmaciens, des techniciens et des cadres administratifs. «Riaya 2024-2025» vise à assurer une réponse adéquate aux besoins de santé des populations habitant dans les zones touchées par la vague de froid et les zones éloignées du milieu rural, en fournissant des services de santé de proximité, notamment les soins de santé primaires, ainsi que les soins curatifs et les services de sensibilisation au niveau des centres de santé.
Cette initiative prévoit également le renforcement des activités des unités médicales mobiles au niveau des points de rassemblement de ces populations, tout en assurant la prise en charge des cas recensés par le biais de campagnes médicales spécialisées et des hôpitaux de référence, ainsi que la prise en charge des cas d’urgence.
S.N. / Les Inspirations ÉCO