Maroc

Provinces du Sud : la France ouvre la voie à de nouveaux investissements

À Laâyoune, les Journées économiques Maroc-France, organisées par la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM), mettent en lumière les réussites économiques et le potentiel d’investissement des provinces du Sud.

Au lendemain de la visite d’État d’Emmanuel Macron, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) a organisé les Journées économiques Maroc-France, une initiative qui traduit en actes l’ambition partagée des deux nations pour un développement territorial inclusif.

L’accueil de la délégation française, conduite par l’ambassadeur Christophe Lecourtier et composée d’une cinquantaine de chefs d’entreprise issus de secteurs aussi divers que l’énergie, la pêche ou encore les infrastructures, a pris des airs de cérémonie officielle.

Au siège de la commune de Laâyoune, Dar Dyafa, les représentants de la CFCIM ont assisté à une présentation des avancées économiques réalisées depuis 2015 dans la région de Sakia Al Hamra, illustrant le chemin parcouru pour transformer ces territoires en de véritables pôles d’attractivité économique.

Quête de synergies
Autre temps fort de ces journées économique, l’exposé du nouveau modèle de développement régional, présenté par le Centre régional d’investissement (CRI) de Laâyoune -Sakia Al Hamra , en présence des présidents de la région et de la commune, de l’ambassadeur français, ainsi que de Claudia Gaudiau-Francisco, présidente de la CFCIM.

C’était l’occasion de mettre en lumière les leviers de croissance identifiés pour attirer des investissements de qualité dans des secteurs-clés comme les énergies renouvelables, la pêche, l’eau et les infrastructures. Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme pour les provinces du Sud, visant à attirer des investissements de qualité tout en encourageant l’entrepreneuriat local.

À travers des rencontres B2B, les entreprises françaises ont également pu échanger avec des acteurs économiques locaux, dans l’espoir de créer des synergies porteuses d’avenir.

Potentiel intact
À l’issue de cette première étape, les participants ont exprimé leur intérêt pour les projets d’envergure portés par la CFCIM et les perspectives qu’ils ouvrent pour le partenariat franco-marocain. Dans cette région encore caractérisée par de vastes étendues et des territoires peu explorés par l’investissement international, l’initiative de la CFCIM symbolise une ouverture qui porte en elle les promesses d’un avenir partagé.

«Nous sommes convaincus du potentiel de ces régions», a déclaré Claudia Gaudiau-Francisco, «et nous nous engageons pleinement à soutenir les projets qui s’inscrivent dans les priorités de développement régionales.»

Ce rendez-vous économique, qui se situe dans la lignée de la diplomatie d’affaires voulue par Paris et Rabat, marque un nouveau chapitre pour des Régions du Sud en quête d’un développement durable, avec en toile de fond des ambitions partagées pour un développement durable de ces territoires du Sud du Royaume.

Ayoub Ibnoulfassih / Les Inspirations ÉCO



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page