Opinions

Edito. Produits dérivés

La transformation du marché actions est, semble-t-il, en bonne voie. L’inauguration officielle du marché à terme, aujourd’hui, y contribuera fortement. L’annonce de ce lancement est un véritable aboutissement, voire une délivrance pour les investisseurs, les émetteurs et l’ensemble des acteurs de la place financière.

Attendu avec impatience depuis plusieurs années, le marché à terme, introduisant les produits dérivés, voit enfin le jour. Son opérationnalisation marque une étape importante pour le développement de la Bourse de Casablanca et, par ricochet, pour l’économie nationale. Et pour cause, ce marché est l’instrument idéal pour les bourses émergentes. Ses bienfaits sont nombreux, avec à leur tête la cotation de nouveaux instruments financiers. De quoi permettre d’apporter aux boursicoteurs des outils adéquats pour se protéger contre les fluctuations du marché, de diversifier leurs portefeuilles, et même de réduire les coûts de transaction pour certains. La mise en place d’un tel instrument n’est pas une mince affaire. Il aura fallu franchir plusieurs étapes.

À commencer par le volet réglementaire qui a permis de démystifier les dimensions techniques en définissant les notions fondamentales des contrats à terme sur actions et obligations, et surtout l’intégration d’une contrepartie centrale (CCP) pour doter le marché d’une chambre de compensation indispensable au fonctionnement du marché à terme.

À cela s’ajoutent la collaboration avec le régulateur ainsi que la réalisation de tests et simulations pour garantir la préparation optimale des systèmes et procédures, essentielles pour la réussite de cette transition. Sans oublier le déploiement d’un programme de formation, de sensibilisation et de promotion pour accompagner l’émergence de ce marché à terme national. Si de gros efforts ont été fournis pour l’introduire pleinement au Maroc, il est désormais nécessaire de s’assurer de son bon fonctionnement, pour une gestion des risques financiers adéquate. La dynamisation du marché boursier est en jeu.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



PLF 2025 : l’acte I approuvé


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page