Prix du poulet de chair : vers un retour à la normale ?
Selon les professionnels membres de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA), les prix de vente du poulet de chair sont revenus à la baisse depuis quelques jours. De quoi tourner la page habituelle de flambée estivale.
Fini la haute saison de flambée habituelle des prix du poulet de chair ? Oui, à en croire les professionnels, qui l’ont fait savoir au ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki, en visite au pôle avicole «Avipole» du Zoopôle de Aïn Jemâa à Casablanca.
«À cette occasion, les professionnels ont assuré que les prix de vente du poulet de chair sont revenus à la baisse depuis la semaine précédente», relaie un communiqué du département de l’Agriculture.
Ce qui annonce donc un retour à la normale après la flambée considérable notée durant l’été dernier. Des pics, il faut dire, devenus habituels à chaque saison estivale, synonyme pour certains de très forte consommation en viandes blanches, notamment du fait des célébrations des cérémonies de mariages, ou encore en raison de la forte canicule qui accroît la pression sur les professionnels du secteur.
Car il y a lieu de rappeler que le prix du kilo avait atteint les 30 DH au lieu de la fourchette habituelle de 13 à 17 DH. L’adoucissement des températures, la disponibilité de la matière première et la baisse relative de la demande favorisent ce retour à la normale.
Conjoncture
Le défi demeure donc, pour le secteur avicole, de s’immuniser contre ces coups conjoncturels qui portent un sérieux coup à l’image des opérateurs. En tout cas, lors de sa rencontre avec les professionnels, représentés par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA), Mohamed Sadiki a fait le point sur la situation.
«Les échanges ont porté sur la conjoncture actuelle du secteur et les efforts déployés le long de la chaîne de production pour maintenir un approvisionnement normal du marché national en produits avicoles», a indiqué le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts dans son communiqué.
Lors de cette visite, la FISA a présenté le bilan des réalisations de l’avipole. Ainsi, depuis son ouverture à fin août 2024, la fédération dit avoir réalisé plusieurs sessions de formation au profit de 5.299 professionnels nationaux, 1.634 étudiants des écoles et instituts agricoles et 2.962 professionnels venant des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Agenda avicole
La FISA a également présenté les projets de partenariat en recherche et développement engagés avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO – Food and agriculture organization) et la Fondation PRIMA (Partnership for research and innovation in the mediterranean area).
Il s’agit du projet Prima-Scala MEDI qui consiste en l’amélioration de la durabilité et de la qualité de la production avicole par l’exploitation du potentiel d’adaptation des souches locales dans la région méditerranéenne. Son objectif principal est la préservation des souches locales de poulet Beldi au Maroc.
Pour ce qui est du projet mené avec la FAO, il vise à soutenir les femmes rurales touchées par le séisme d’Al Haouz en relançant leurs activités d’élevage de poules pondeuses. Par ailleurs, la FISA participera à la 1e édition du Salon avicole «SIV-MALI» qui aura lieu, du 19 au 21 octobre 2024, à Bamako au Mali. Le Maroc sera le pays invité d’honneur de ce salon.
En outre, la conférence annuelle de l’International poultry council se tiendra en avril 2025 à Casablanca, et ce, en partenariat avec la FISA.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO