Béni-Mellal : renforcement de l’approvisionnement en eau potable des zones montagneuses
Une série de projets visant à renforcer et à sécuriser l’approvisionnement en eau potable des zones montagneuses sont mis en œuvre au niveau des localités relevant de la commune de Foum El Anceur (Béni-Mellal), en réponse au phénomène du stress hydrique.
2,1 millions de dirhams. C’est le montant de l’enveloppe consacrée à l’approvisionnement en eau potable dans les zones montagneuses de la province de Béni-Mellal. Les projets financés concernent l’équipement en systèmes de pompage et en énergie solaire de trois puits au niveau des douars de Tisouit, Al Baraqiq et Ighargar dans la commune de Foum El Anceur. Ces projets bénéficieront à une population de 320 familles réparties dans ces zones difficiles d’accès.
Par ailleurs, 13 points d’eau ont été aménagés dans les collectivités territoriales d’Ouled Yaich et Ouled Mbarek, Foum Oudi, Guettaya et Semguat. L’ensemble de ces projets visent à renforcer la généralisation des raccordements individuels au niveau des centres ruraux. Il est aussi question de poursuivre l’approvisionnement de l’ensemble des douars enclavés en eau potable, ainsi que la mise en œuvre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027.
Par ailleurs, Khatib El Hebil, wali de la région Béni-Mellal-Khénifra, accompagné d’Adil Barakat, président de la région, d’élus et des chefs des services déconcentrés et sécuritaires ont effectué une visite d’inspection au niveau de la commune de Foum El Anceur pour s’arrêter sur l’état d’avancement des projets en cours de mise en œuvre.
Au cours de cette visite, le wali a appelé l’ensemble des parties prenantes à accélérer la réalisation des chantiers se rattachant à l’approvisionnement en eau potable des localités rurales et montagneuses ainsi qu’à fournir des réservoirs d’eau supplémentaires afin de permettre aux habitants de ces villages d’être approvisionnés en eau potable de manière permanente.
H.K / Les Inspirations ÉCO