Ecoles numériques : la Fondation Orange Maroc voit encore plus grand pour la rentrée
Avec l’ajout de 55 nouvelles écoles pour la rentrée scolaire 2024-2025, la Fondation Orange Maroc continue de renforcer son programme «Les Écoles numériques», touchant désormais 17.000 élèves dans les zones rurales. Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie RSE de l’opérateur pour promouvoir l’inclusion numérique et lutter contre l’abandon scolaire.
La Fondation Orange Maroc a présenté à Casablanca son programme ambitieux «Les Écoles numériques» pour la rentrée 2024-2025, qui s’étendra dès cette année à 55 nouvelles écoles primaires situées dans les zones rurales. Ce programme, mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, bénéficiera à 17.000 élèves répartis dans onze villes, parmi lesquelles Al Hoceima, Tanger-Asilah, Guelmim et Laâyoune. Ces écoliers auront désormais accès à des équipements numériques et des contenus pédagogiques digitalisés, offrant ainsi des conditions d’apprentissage améliorées.
L’éducation numérique comme levier de développement
Lancé au Maroc en 2022, le programme «Les Écoles numériques» vise à combler le fossé numérique dans les zones rurales, un enjeu crucial pour réduire les inégalités en matière d’accès à l’éducation. Orange Maroc est convaincue que l’inclusion numérique constitue un levier majeur de développement pour le pays.
Le programme fournit aux écoles des tablettes, des contenus adaptés en français et en arabe, ainsi que des applications favorisant un apprentissage ludique et interactif. Ces outils ont permis aux élèves de développer des compétences clés telles que la curiosité, l’autonomie et la créativité, tout en favorisant une meilleure interaction avec leurs enseignants, expliquent-ils dans de nombreux témoignages récoltées par la Fondation.
L’objectif de ce programme est de «démocratiser l’accès aux technologies numériques dans les écoles primaires rurales, afin d’offrir à tous les élèves, quel que soit leur environnement, des conditions d’apprentissage optimales et égales», a indiqué Hind Lfal, secrétaire générale d’Orange Maroc. Et la consolidation du partenariat entre Orange Maroc et le ministère de l’Éducation nationale «est une nouvelle preuve de notre engagement à accompagner le Royaume vers la réussite de la transformation digitale de l’école marocaine», a-t-elle souligné.
Des résultats encourageants
Une étude réalisée sur un échantillon de 475 élèves bénéficiant du programme révèle des résultats positifs. Les élèves montrent une meilleure implication en classe, une plus grande autonomie et un intérêt accru pour les nouvelles technologies.
Ce retour encourageant renforce la Fondation Orange Maroc dans sa volonté de poursuivre et d’amplifier le programme. Le succès du programme repose également sur la coopération solide entre Orange Maroc et le ministère de l’Éducation nationale. Ce partenariat stratégique a permis la digitalisation de 16 écoles rurales depuis le lancement du programme, bénéficiant à plus de 4.000 élèves et 30 enseignants. «À la Fondation Orange Maroc, nous sommes conscients que l’éducation numérique peut constituer un levier majeur du développement de notre pays.
Le renforcement de notre partenariat stratégique avec le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du programme Écoles numériques s’inscrit dans cette vision. En élargissant ce dispositif innovant et inclusif à plus de régions et de bénéficiaires, la Fondation Orange Maroc confirme sa volonté à impacter positivement l’apprentissage des élèves des zones rurales et à lutter contre l’abandon scolaire», a déclaré pour sa part Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc.
Des objectifs ambitieux pour l’avenir
La Fondation Orange Maroc ambitionne de déployer le programme dans davantage de régions rurales à travers le Royaume, avec pour objectif de toucher un plus grand nombre d’élèves. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de responsabilité sociétale de l’entreprise, visant à promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion numérique, tout en accompagnant le Maroc dans sa transition vers une éducation modernisée.
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO