Maroc

Farid Slimani : les ambitions d’Air France au Maroc (Entretien)

Air France confirme ses ambitions pour le Royaume. Outre de conserver sa position, la compagnie aérienne entend conquérir des nouvelles parts de marché. Elle peut compter, pour cela, sur un réseau de «grande qualité avec une réelle expertise». Farid Slimani, directeur des vente d’Air France pour le Maroc, revient sur l’action de la compagnie française dans le Royaume ainsi que sur ses objectifs futurs dans le pays. 

Quelle est la stratégie commerciale d’Air France pour le Maroc ? Quelle image d’Air France souhaitez-vous donner ici ?
Notre objectif est à la fois de conserver notre position et d’aller conquérir de nouveaux clients. Cela nécessite un investissement sans relâche des équipes au quotidien, qui sont aux côtés de nos clients et partenaires et valorisent l’ensemble de notre offre. Pour renforcer la fidélité de nos clients, nous nous appuyons notamment sur le programme Flying Blue, qui ne cesse de s’enrichir et offre toujours plus d’opportunités de gagner et de dépenser des Miles. Air France a été fondée il y a plus de 90 ans. Cet héritage est une force, à laquelle nous sommes très attachés.

Quid de la flotte et du programme de vols au départ et à destination le Maroc ?
Air France poursuit le renouvellement de sa flotte avec l’intégration d’appareils de dernière génération, Airbus A220 pour les vols moyen-courriers et Airbus A350 pour le long-courrier. Ces avions émettent 20 à 25% de CO2 en moins et leur empreinte sonore est réduite de 33% en moyenne. D’ici 2030, les avions de dernière génération représenteront 70% de la flotte d’Air France.

Pour le programme de vol d’Air France au Maroc, nous relions toute l’année trois villes du Royaume à Paris-Charles de Gaulle. Il y a d’abord Casablanca, avec 4 vols quotidiens du lundi au samedi et 5 vols le dimanche, puis Rabat, avec jusqu’à 3 vols quotidiens sauf le samedi. Nous venons tout juste d’ajouter une fréquence quotidienne supplémentaire sur cette destination, compte tenu du dynamisme de la demande. Il y a aussi Marrakech, avec 2 vols quotidiens.

Depuis cet été, nous assurons également 3 vols par semaine au départ de Tanger (mardi, samedi et dimanche) et 2 vols par semaine au départ d’Agadir (samedi et dimanche). Ce programme confirme notre attachement au Maroc.

Dans un avenir proche, y aura-t-il de nouvelles routes aériennes autres que Rabat, Casablanca et Marrakech ?
Nous étudions en permanence les opportunités de développement de notre réseau. À ce stade, il n’y a pas d’autre ouverture prévue au Maroc. Je souhaite ajouter qu’Air France a annoncé, en mars dernier, son programme été au départ de Paris-Charles de Gaulle avec l’ouverture de nouvelles routes vers Phoenix (États-Unis), Vérone (Italie), Kalamata (Grèce) et Narvik Lofoten (Norvège). Quant au programme hiver, cela vient d’être annoncé en juin 2024 avec l’ouverture de Salvador de Bahia (Brésil), Malé (Maldives) et Kiruna (Suède), au départ de Paris-Charles de Gaulle, et une prolongation sur la saison hiver de la desserte de Denver (Colorado, États-Unis) et Phoenix (Arizona, États-Unis). De plus, nous venons de dévoiler une destination supplémentaire, Kilimandjaro, en continuation de Zanzibar.

Air France est considérée comme une compagnie premium dont les prix sont assez élevés. Que pouvez-vous nous dire de votre grille tarifaire ?
Le secteur du transport aérien est un monde plus que jamais concurrentiel. Les clients ont le choix entre plusieurs compagnies pour se rendre, en France ou partout ailleurs dans le monde. Le prix, la réputation, la qualité de service, la qualité du programme et les horaires sont évidemment des éléments déterminants dans le choix des clients. En tant que compagnie major premium, notre défi quotidien est de proposer la meilleure offre sur l’ensemble de ces critères ainsi qu’une expérience de voyage mémorable sur chaque vol.

Vous semblez de plus en plus actifs sur les offres corporate. Que propose Air France pour la clientèle entreprises ?
Effectivement, nous sommes très actifs sur ce segment et avons développé un programme «corporate benefits», conçu pour les entreprises et qui propose des avantages. Il y a ceux liés au service dans lesquels nos clients peuvent compter sur l’attention personnelle d’un attaché commercial et le service unique d’une équipe dédiée tout au long du partenariat.

Il y a ceux liés à la flexibilité à travers lesquels nos clients bénéficient de délais d’émissions de billets plus souples. Ils peuvent également changer le nom du voyageur sur le billet, si nécessaire. Ils peuvent même, dans l’éventualité d’un vol complet, disposer d’un siège garanti en classe économique sur les vols long-courriers. Nos avantages sont également liés à la priorité. Nos voyageurs sont au cœur de nos priorités : à bord, dans nos centres d’appels, ou dans toute situation imprévue. Nous veillons à ce que les clients aient toujours une longueur d’avance.

Enfin, la reconnaissance corporate ne passe pas uniquement par une remise tarifaire, mais bien par un accompagnement au quotidien, partout dans le monde. Au sol et à bord : nos voyageurs sont reconnus par notre équipage comme des clients précieux – ce qui rend leur expérience plus personnelle. Et, bien sûr, tout cela ne pourrait pas se faire sans nos agences de voyage partenaires. Nous avons la chance au Maroc d’avoir un réseau de grande qualité avec une réelle expertise. C’est un atout majeur pour une compagnie aérienne. C’est au quotidien que nous travaillons en étroite collaboration avec nos agences de voyage partenaires afin de rendre un service à la hauteur des attentes du client. Et pour cela nous les en remercions infiniment.

Bio Express 

Farid Slimani est à la tête de la direction des ventes d’Air France-KLM au Maroc depuis novembre 2023. Il a débuté sa carrière en France, chez Active Group Toshiba en tant que Commercial grands comptes, avant de rejoindre Air France, dans l’Hexagone, en septembre 2005. Une entreprise qu’il n’a plus jamais quittée.

Avec plus de 18 ans d’expérience dans le domaine du transport aérien, il y a occupé plusieurs postes opérationnels sur le hub de Roissy Charles de Gaulle avant d’être nommé Chargé d’affaires grands comptes sur le marché France.

Au coeur de sa mission, le développement et la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie commerciale d’Air France-KLM au Maroc, en coordination avec l’ensemble du réseau de vente.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



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