Maroc

Croissance verte. Le PNUD à la recherche des projets innovants

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Maroc, soutenu par plusieurs partenaires internationaux, lance un deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI). Ce programme s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) marocaines ayant des projets innovants dans le domaine de la croissance verte.

Le PNUD au Maroc poursuit sa mission de promotion du développement durable avec le lancement d’un deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné aux PME marocaines. Ce projet, soutenu par le Programme de partenariat dano-arabe (DAPP) du ministère danois des Affaires étrangères, le Bureau régional du PNUD pour les États arabes, et le Bureau de représentation nordique du PNUD, vise à encourager les initiatives innovantes dans les secteurs de la croissance verte.

Ledit AMI s’adresse principalement aux PME de droit marocain, ayant des projets dans des domaines clés tels que l’agriculture durable, la gestion des ressources en eau, les énergies alternatives, ou encore l’écotourisme. En plus de favoriser une croissance économique significative, les projets doivent impérativement contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale et à la création d’emplois.

Accompagnement sur mesure

Une particularité de cet appel est l’accent mis sur les entreprises dirigées par des jeunes ou ayant une forte composante féminine dans leur actionnariat. Le programme vise à recruter des entreprises innovantes en phase d’accélération, dont les projets présentent un véritable impact économique, environnemental et social.

Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un programme d’accompagnement sur mesure, conçu pour les aider à lever des fonds et à développer des business cases solides et durables. Les projets présélectionnés seront invités à participer à une série de formations et webinaires, conçus pour les familiariser avec les enjeux du programme et les succès déjà réalisés dans la région.

Ces sessions, organisées en mode virtuel, permettront également d’évaluer l’engagement des porteurs de projets, critère clé pour la sélection finale. Le processus de sélection se clôturera par une présentation des projets devant un comité d’experts nationaux et internationaux. Les projets retenus pour le programme d’accélération bénéficieront d’un accompagnement sur cinq mois, incluant des sessions de mentorat, des ateliers pratiques, et des opportunités de réseautage avec des investisseurs potentiels.

À noter que ce programme d’accélération ne comprend pas de financement direct, mais il offre aux PME sélectionnées un accès à des outils et à des plateformes digitales pour améliorer leur positionnement sur le marché. Les entreprises pourront également bénéficier du soutien de partenaires comme Tamwilcom et la GIZ Maroc pour faciliter la levée de fonds nécessaire à la réalisation de leurs projets. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 13 septembre 2024 pour soumettre leur candidature.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO



Revenus non déclarés : le fisc va regarder de plus près en 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page