SOFAC : le plan stratégique arrive à échéance
Sofac arrive, en 2024, au terme de son plan stratégique d’entreprise, adopté en 2019. La société de financement, dont les réalisations sont notables, a consolidé son positionnement dans ses domaines d’expertise traditionnels tout en diversifiant ses activités.
C’est en date du 2 août que Sofac a effectué la mise à jour annuelle et occasionnelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de Bons de sociétés de financement. Celui-ci porte, concrètement, sur des titre de créances négociables pour un total de 700 millions de DH.
Il s’agit d’une opération non récurrente pour la société de financement consistant à lever des fonds pour son activité de distribution de crédit, au moment où elle entame, en 2024, la dernière année de son plan stratégique d’entreprise. Sofac ambitionne de «renforcer sa position de leader dans ses domaines d’expertise traditionnels, tout en élargissant son éventail de services à travers la diversification de ses activités».
L’idée est d’élargir sa gamme de produits pour inclure le leasing, les financements structurés et la location longue durée (LLD). Elle entend aussi renforcer sa position sur le marché du crédit à la consommation par une expansion vers de nouvelles niches de clientèle. Mais avant tout, l’objectif est de se concentrer sur le maintien de son leadership dans le secteur automobile.
L’étape suivante consistera à travailler sur l’amélioration de sa part de marché en matière de prêts personnels, à travers le développement de son réseau. En attendant, Sofac s’est lancé, cette année, dans une transition majeure vers la digitalisation de ses diverses activités et lignes de métier. Par cette initiative, elle compte lancer des solutions de financement innovantes adaptées à une multitude de profils de clients et, ainsi, accélérer la transformation digitale de ses activités.
Principales réalisations
Entre-temps, Sofac a réalisé d’importantes avancées dans son plan stratégique 2019-2023. Profitant d’une amélioration de la conjoncture en 2023, son activité s’est traduite par la hausse de la production nette des crédits à la consommation, avec une forte contribution du financement automobile.
La société a, dans ce sillage, renforcé ses fonds propres pour accompagner son développement, via une augmentation de capital, à hauteur de 100 MDH. Cela lui a permis d’assoir davantage son positionnement de leader du financement automobile et de renforcer sa part de marché au niveau des prêts personnels. Elle a tiré profit, pour ce faire, de son maillage territorial élargi et de la diversification de ses produits de financement.
En 2023, Sofac a bénéficié de la croissance de l’activité leasing, notamment suite à l’extension de l’activité de crédit-bail aux grandes entreprise, ainsi que de l’amélioration de la performance de l’activité LLD (Location longue durée).
Digital
Sofac, qui se veut pionnier de la distribution en ligne des produits de financement, à travers sa plateforme Crediz, dit avoir donné une nouvelle impulsion à son positionnement en ouvrant la possibilité à ses différents partenaires souhaitant offrir à leurs clients le financement de leurs achats à crédit.
La société a, sur le plan de l’instruction des demandes de prêts et de l’évaluation des risques liés aux engagements, mis à la disposition de ses partenaires institutionnels une plateforme digitale qui permet une prise en charge rapide des demandes de leurs clients, voire l’intégration des garanties appropriées. Cela a permis de booster l’activité leasing en 2023.
Un plan stratégique axé sur trois piliers
Pour réaliser ses ambitions, Sofac s’est dotée d’un plan stratégique qui prend fin cette année, basé sur trois axes directeurs :
• Extension de l’agrément à l’activité de leasing ;
• Réorientation de la stratégie de financement ;
• Digitalisation de son canal de distribution à travers le développement continu de la plateforme digitale Crediz.
Jules Gabas / Les Inspirations ÉCO