Opinions

Edito. Made in China

La montée en puissance des marques de voitures chinoises est indéniable. C’est en partie pour cette raison que nous avons récemment dédié une table ronde, qui sera bientôt diffusée, à la thématique. Geely, BYD, Changan et Great Wall Motors vont de plus en plus alimenter les discussions dans les mois à venir… Leur stratégie ? Elle est simple et efficace : proposer des véhicules de qualité et modernes à des prix assez compétitifs. L’acquisition de Volvo par Geely est un exemple frappant, permettant aux Chinois de bénéficier du savoir-faire suédois pour perfectionner leurs modèles.

De son côté, BYD s’impose comme un leader des véhicules électriques, exportant ses innovations en Europe, en Amérique et en Australie. Le Maroc, de par sa position géographique stratégique et son potentiel économique, est un marché important pour ces constructeurs. Les partenariats avec des distributeurs locaux vont faciliter leur implantation.

En parallèle, les investissements marocains dans les infrastructures, notamment Tanger Med, et les zones franches, soutiennent cette dynamique. Sans oublier que le Royaume encourage l’adoption des véhicules électriques, une aubaine pour les marques chinoises qui excellent dans ce domaine. Mais les défis subsistent.

La perception de la qualité des produits chinois, bien que s’améliorant, reste un frein pour certains acheteurs. Le Made in China n’est pas suffisamment valorisé. Il est toujours synonyme de «sous-marque» dans l’inconscient collectif. C’est un secret de Polichinelle, le Marocain lambda fera plus confiance à une marque européenne, voire japonaise. Mais les choses vont certainement changer, car la Chine est en train de passer à la vitesse supérieure et sa concurrence s’annonce féroce dans le monde de l’automobile. Attachez donc vos ceintures !

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO

 


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