Edito. L’IR en vedette
Nous l’annoncions en exclusivité dans notre édition du 19 juillet, la Loi de finances 2025 sera celle de la réforme de l’IR. C’est Faouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget qui l’a confirmé, mardi, lors d’une session de questions orales à la Chambre des Conseillers. La priorité est ainsi donnée à l’IR compte tenu de l’engagement pris envers les partenaires sociaux.
Le gouvernement n’aura d’autre choix que de procéder à la révision du barème de l’IR dans le prochain budget. L’Exécutif entend avec cette mesure réduire la pression sur les salariés soumis à la retenue à la source et ainsi lui libérer du pouvoir d’achat supplémentaire.
Cela passera notamment par le relèvement du seuil non imposable à 40.000 DH avec comme conséquence directe la baisse d’un point du taux marginal de l’IR, à 37%. Une chose est certaine, l’incidence de cette réforme de l’IR sera immédiate sur les bulletins de paie de millions de salariés dès janvier 2025.
La révision de l’IR entre dans le cadre de la réforme qui vise à élargir l’assiette fiscale et à réduire la pression fiscale. Cela implique le renforcement de «la lutte contre la fraude et l’évasion qui s’est concrétisé avec la réforme de la TVA au cours des deux dernières années. Une réforme qui se poursuit. Elle devrait aboutir sur l’augmentation du taux d’élargissement de l’assiette sans plus de pression fiscale. Du moins c’est ce que l’on espère tous !
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO