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Vie en entreprise : le sport, un levier RH sous-estimé ?

Très répandue au sein de la population, la pratique du sport intègre de plus en plus les habitudes en entreprise. Grâce aux valeurs qu’il véhicule, le sport, surtout lorsqu’il est pratiqué dans le cadre collectif, s’est souvent révélé comme un excellent moyen de désamorcer les conflits entre collègues, de renforcer la collaboration des équipes, et même de faire rayonner l’entreprise ailleurs que dans son domaine de prédilection. Toutes ces dimensions de l’activité sportive étaient au cœur d’une table ronde du Cercle des ÉCO.  

Réduction du stress, amélioration du bien-être, diminution des risques de maladies cardiovasculaires…, les bénéfices du sport pour le corps humain sont bien connus. Dans un contexte où la compétitivité et le bien-être des employés deviennent des préoccupations majeures pour les entreprises, il est de plus en plus question de savoir comment les bénéfices du sport pourraient booster le capital humain, et par ricochet, servir la culture d’entreprise.

C’est cette problématique qui a réuni un parterre d’experts du Cercle des ÉCO. Autour de Moulay Ahmed Belghiti, rédacteur en chef des Inspirations ÉCO, étaient présents : Samya Elkyas, directrice marketing et développement chez Sofac Crédit & Leasing, Youssef Boujlid, président de la commission sport en entreprise au sein de la Fédération marocaine des professionnels du sport, Tarik Slaoui, membre de la commission RSE et diversité de la CGEM, Mourad Benhammacht, directeur du capital humain chez Sothema, et Dominique Dumoulin, directeur des ressources humaines de Renault Group. Le thème de leur rencontre : «Le sport en entreprise, un levier gagnant de la stratégie RH».

Un outil au service de l’humain et de la culture d’entreprise
Il était question, dans un premier temps, de dresser un état des lieux de la pratique du sport en entreprise. Les intervenants ont été unanimes sur le constat d’une évolution significative dans la façon dont les organisations perçoivent le bien-être de leurs salariés et son impact sur la performance globale de l’entreprise. L’introduction du sport répond ainsi à plusieurs enjeux clés auxquels les organisations sont confrontées, au Maroc comme ailleurs.

Dans un monde professionnel souvent stressant et sédentaire, encourager la pratique sportive permet, en effet, de lutter contre la sédentarité, de réduire les risques de maladies chroniques et d’améliorer la santé mentale des collaborateurs. Du point de vue organisationnel, le sport en entreprise présente l’avantage de renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion au sein des équipes de travail.

En favorisant les activités sportives collectives, de plus en plus d’entreprises au Maroc cherchent à créer un environnement libéré du poids de la hiérarchie, ce qui permet de décloisonner les rapports, et de faciliter les échanges. À tel point que la mise en place d’une politique sportive est devenue, dans bien des cas, un impératif de gestion des ressources humaines. En offrant des activités sportives prisées, les entreprises peuvent améliorer leur attractivité en tant qu’employeurs, attirer et retenir les talents, tout en renforçant l’engagement et la motivation des collaborateurs.

Vecteur d’inclusivité et de performance
Parmi les avantages du sport en entreprise relevés par les intervenants, il a aussi été question d’inclusion et de diversité, car la pratique sportive offre à chacun la possibilité de participer, quels que soient son niveau de compétence, son origine ou encore son genre.

En encourageant la participation de tous les employés, abstraction faite de leurs différences, le sport renforce le sentiment d’appartenance à la communauté de l’entreprise tout en participant à la promotion de la diversité des talents et des perspectives.

En renforçant la cohésion d’équipe, le sport favorise la collaboration et la créativité, ce qui peut conduire à une meilleure résolution des problèmes et à une augmentation de l’efficacité opérationnelle.

De plus, la pratique du sport en entreprise peut renforcer l’image de marque de cette dernière, en la positionnant comme un employeur soucieux du bien-être de ses salariés et de leur développement personnel.

Importants défis
Les avantages du sport en entreprise sont avérés, mais les défis pour démocratiser cette pratique sont nombreux. À commencer par la question de la disponibilité des ressources et des infrastructures nécessaires à la pratique sportive.

Toutes les entreprises ne disposent pas des moyens financiers ou logistiques pour aménager des espaces dédiés au sport ou pour organiser des activités sportives régulières. Ensuite, il y a le défi de l’engagement des employés. Bien que de nombreuses entreprises proposent des activités sportives, il peut parfois être difficile de motiver tous les salariés à y participer de manière régulière.

Certains peuvent être réticents en raison de contraintes de temps, de manque d’intérêt ou de problèmes de santé. Enfin, il y a la question de l’évaluation de l’impact réel du sport en entreprise sur la performance organisationnelle. Mesurer les retombées tangibles du sport en entreprise, telles que l’augmentation de la productivité ou la réduction de l’absentéisme, peut être complexe et nécessite souvent des outils d’évaluation spécifiques et des indicateurs de performance adaptés. Autant de chantiers à investir, mais aussi des pistes de développement à explorer et à exploiter pour faire du sport un puissant outil de gestion RH au Maroc.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO



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