Ciment : des chiffres record, la reprise se concrétise
Les livraisons de ciment enregistrent une hausse considérable en ce début d’année. David Toledano, président de la Fédération des industries des matériaux de construction, se veut prudent mais confiant dans une reprise effective cette année, après plusieurs mois de baisse.
Les livraisons de ciment ont atteint plus de 4,10 millions de tonnes (Mt) à fin avril 2024, en hausse de 3,5% comparativement à la même période un an auparavant. Pour le seul mois d’avril, les ventes ont enregistré 867.743 tonnes (t), contre 716.483 t pour la même période en 2023, soit +21,11. Avant cette légère hausse, les livraisons de ciment avaient reculé en mars.
Selon l’Association professionnelle des cimentiers (APC), la baisse des ventes avoisinait les 14% pour s’établir à 1,19 Mt. Dès lors, le cumul, sur le premier trimestre, affichait une diminution peu significative (0,39%) pour un total qui a dépassé les 3,24 Mt.
Légère amélioration
Ceci étant, «la tendance haussière a été observée déjà pendant les premiers mois de l’année», confie David Toledano, président de la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC), au journal Les Inspirations Éco.
«Il y a eu le mois de Ramadan, avec une diminution de la durée du travail, puis la fête de l’Aid, avec des arrêts de chantiers d’une douzaines de jours en moyenne. À signaler également les aléas météorologiques caractérisés par de fortes pluies dans certaines régions. Mais malgré cela, nous avons enregistré une légère amélioration, au-dessus du million de tonnes de consommation, en progression en comparaison avec l’année dernière», explique Toledano.
Et de rappeler: «2023 a été une année de palier, suivie de baisses régulières de consommation», qui «a tout de même été encourageante étant donné que des décisions importantes ont été prises à ce moment là». Les professionnels du secteur était «optimistes pour 2024» et s’attendaient donc à un «pré-rebond de la consommation», révèle le président de la FMC.
Concernant ces premières livraisons de l’année, elles étaient destinées à la distribution, à hauteur de 2,37 Mt, suivies de celles adressées au BPE (béton prêt à l’emploi) avec 897.792 t, au PREFA (béton préfabriqué) avec 396.129 t, au bâtiment (130.372 t), à l’infrastructure (282. 304 t) et aux mortiers (21.266 t).
Prudence et optimisme
Prudent, Toledano, souligne qu’il «faudra attendre les prochains mois avant de parler d’une reprise effective». Il espère tout de même «que la consommation sera beaucoup plus importante durant les mois et les années à venir, avec la relance de la construction et le démarrage de nombreux chantiers, notamment ceux en prévision de la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030». Il y aussi le nouveau programme d’aide à l’accès à la propriété, qui s’étalera de 2024 à 2028, avec presque 90.000 bénéficiaires, rappelle également le président de la FMC qui ne cache pas son optimisme vis à vis de projets sur lesquels tous les espoirs sont fondés.
David Toledano
Président de la Fédération des industries des matériaux de construction
«Il y a eu le mois de Ramadan, avec une diminution de la durée du travail, puis la fête de l’Aid el Kébir, avec des arrêts de chantiers d’une douzaines de jours en moyenne. À signaler, également, les aléas météorologiques, avec de fortes pluies dans certaines régions. Mais malgré cela, nous avons enregistré une légère amélioration, au-dessus du million de tonnes de consommation, en progression en comparaison avec l’année dernière.»
Le nouveau programme d’aide au logement sur les rails
À fin avril, le programme d’aide directe au logement affiche déjà des résultats considérables. La plateforme digitale «Daam Sakane», lancée le 2 janvier dernier, a enregistré un total de près de 65.000 demandes. Ce nouveau programme, qui couvre la période 2024-2028, vise, pour rappel, à renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété et à soutenir le pouvoir d’achat des ménages en offrant une aide financière directe à l’acquéreur d’un montant de 100.000 DH pour l’achat d’un logement à un prix inférieur ou égal à 300.000 DH TTC et de 70.000 DH pour l’achat d’un logement dont le prix est supérieur à 300.000 DH TTC et inférieur ou égal à 700.000 DH TTC.
La gestion déléguée de ce programme a été confiée aux services de la Caisse nationale de retraite et d’assurance (CNRA) relevant de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), qui assurera la gestion mandatée du programme et veillera à son implémentation.
Dans la première année, le projet ambitionne la réalisation de 114.000 logements, dont 58.000 seront destinés à la classe moyenne. Cette estimation est basée sur la production nationale observée annuellement et tient compte des stocks à écouler. De plus, une croissance annuelle de 10% du nombre d’unités est prévue, avec une augmentation progressive de l’offre de logements. Sur le plan budgétaire, ces aides devraient coûter à l’État 9,5 milliards de dirhams par an.
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO