Maroc

Station de dessalement de Chtouka-Aït baha : une production supplémentaire de 125.000 m3/jour

L’extension de la station, objet de l’assistance de l’ONEE et du ministère de l’Agriculture, prévoit une augmentation de sa capacité pour répondre aux besoins croissants en irrigation dans la plaine de Chtouka et renforcer l’approvisionnement en eau potable de la zone du Grand Agadir. Elle permettra une production supplémentaire de 125.000 m3/jour, répartie entre l’agriculture (75.000 m3/jour) et l’eau potable (50.000 m3/jour).

À l’instar de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable-Branche Eau, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, à travers sa direction de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’espace agricole, a lancé un appel d’offres à l’international (AOI) .

Celui-ci porte sur l’assistance technique pour le suivi et le contrôle de l’extension et de l’exploitation du projet de Partenariat public privé (PPP) de l’unité de dessalement de l’eau de mer et du réseau d’irrigation, dans la zone de Chtouka. Cet AOI fait suite à l’assistance financière lancée par l’ONEE, relative à l’extension du projet d’AEP d’Agadir par dessalement d’eau de mer en gestion déléguée.

Dans le détail, l’extension du projet PPP de l’unité de dessalement et du réseau d’irrigation vise à effectuer les travaux de la station de dessalement et du réseau d’irrigation dans la zone de Chtouka, passant d’une capacité de 275.000 à 400.000 m3/jour. Le projet découle d’une collaboration entre le département de l’Agriculture, l’ONEE et l’ORMVA-SM, visant à optimiser les ressources (foncières et d’infrastructure) pour le bénéfice commun des deux entités.

Les équipements concernés par l’extension
En complément de l’assistance technique dédiée à la réalisation de la première phase de ce projet, un suivi et contrôle de l’exploitation et de l’extension de ce projet sera assurée via cette assistance technique lancée par le ministère de l’Agriculture. Ciblant une superficie nette de 15.000 ha à irriguer à terme, l’unité mutualisée bénéficie à 1.500 agriculteurs directement, et à 5.000 de manière indirecte, au titre de la protection de la nappe. Elle profitera à terme à 1,6 million d’habitants du Grand Agadir pour la partie eau potable.

D’un point de vue technique, les équipements concernés par l’extension de la station de dessalement englobent le bassin de captage et la prise d’eau brute ainsi que les filtres auto-nettoyables et les skids d’ultrafiltration. À cela s’ajoutent les trains d’osmose inverse et les équipements de récupération d’énergie ainsi que les pompes intermédiaires, les équipements d’échantillonnage, l’extension de la sous-station et du système de contrôle et les pièces de rechange nécessaires à l’extension. Celle-ci concernera l’installation des pompes d’irrigation supplémentaires, celles du réseau d’irrigation et l’installation des équipements des pompes.

Pour rappel, le réseau d’irrigation des réseaux de distribution principale et secondaire totalisera 464 km de conduites enterrées qui desserviront environ 1.270 bornes d’irrigation (une borne pour 10 ha environ). Chaque borne délivre l’eau à une pression de 3,5 bars. Il s’agit aussi du réseau principal sur 298 km et du réseau secondaire sur 166 km en plus de cinq stations de pompage qui sont placées sur le réseau afin d’assurer une pression suffisante au niveau de tous les points de livraison du réseau.

75.000 m3/jour pour l’agriculture et 50.000 m3/jour pour l’eau potable
En date du 29 juin 2017, un contrat de concession a été conclu entre le ministère de l’Agriculture et le partenaire privé pour le cofinancement, la conception, la construction et l’exploitation de cette usine mutualisée. Dans le même registre, il a été procédé à la signature d’un contrat de délégation entre l’ORMVA-SM et ce même partenaire privé du projet pour le cofinancement, la conception, la construction et l’exploitation d’un réseau d’irrigation desservant 15.000 ha dans le périmètre de Chtouka.

À la même date, un contrat de mutualisation de l’unité de dessalement a été également signé entre le MAPMDREF, l’ORMVA-SM et l’ONEE (d’une part) et les deux partenaires privés Aman El Baraka et SEDA, filiales d’Abengao, d’autre part. La première phase du projet a consisté en une capacité de production initiale de la station de dessalement de 275.000 m3/jour, dont 125.000 m3/jour pour l’irrigation et 150.000 m3/jour pour les besoins en eau potable. La mise en eau de cette première phase du projet a eu lieu en juin 2022.

L’extension, objet de cette assistance, prévoit une augmentation de cette capacité pour répondre aux besoins croissants en irrigation dans la plaine de Chtouka et renforcer l’approvisionnement en eau potable de la zone du Grand Agadir. Elle permettra la production supplémentaire de 125.000 m3/jour réparti entre l’agriculture (75.000 m3/jour) et l’eau potable (50.000 m3/jour).

Par ailleurs, la station est conçue pour une capacité à terme de 400.000 mètres cubes par jour avec une capacité de production de 275.000 m3/jour pour la première phase, comprenant un débit de 150.000 m3/jour pour satisfaire les besoins en eau potable, et un débit de 125.000 m3/jour en vue de répondre aux besoins en eau d’irrigation.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page