Recherche agricole : “Le Maroc et l’Espagne doivent coopérer”
Invitée d’honneur de la 16e édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM), l’Espagne veut booster la coopération dans le domaine de la recherche agricole pour faire face aux défis communs. C’est ce qu’a promis mardi Luis Planas, ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation.
Une conférence de haut niveau sur la recherche agricole à l’ère des défis climatiques s’est tenue mardi dans le cadre du SIAM. Intervenant lors de cette rencontre, Luis Planas, ministre espagnol de l’Agriculture, a souligné que ce sujet «tient particulièrement à cœur à l’Europe et à l’Afrique, et plus particulièrement à l’Espagne et au Maroc», tous deux touchés de plein fouet par le changement climatique, «avec toujours moins de précipitations et des températures toujours plus hautes, et ce, de façon régulière, ce qui entraîne des conséquences sur les vies humaines et la production d’aliments».
Importance de la recherche
À l’issue de cette conférence, le ministre espagnol a appelé à mettre en œuvre deux stratégies communes et fondamentales. La première, pour lutter efficacement contre le changement climatique. Luis Planas a rappelé qu’il s’agissait d’une «tâche incombant à toute la planète» et de l’un des objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Le but, selon lui, est de «conserver les ressources naturelles de notre planète» et de «diminuer les émissions de CO2». La deuxième stratégie vise à «préparer une réponse à cette situation», en tentant de s’adapter au mieux aux nouveaux défis, affirme Luis Planas.
«Le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique ont exactement les mêmes défis devant eux, raison de plus pour chercher un nouveau domaine de coopération et mener un travail conjoint», poursuit-il.
Le domaine de la recherche et de l’innovation est crucial pour élaborer cette réponse, explique le ministre. Les pistes à l’étude en ce moment concernent «la sélection des variétés végétales qui sont capables de mieux résister aux nouvelles conditions climatiques», ainsi que «l’élaboration de nouvelles techniques génomiques», indique Planas. Et d’ajouter que les études portent également sur une meilleure gestion des ressources en eau, tout en soulignant qu’il s’agit d’un des sujets les plus importants et urgents pour les deux pays.
Réponses communes
«Ce sont des défis communs et ils faut donc des réponses communes. Nous sommes en train de parler du bien-être de nos sociétés, de nos citoyens et de santé humaine en général. Ce sont des sujets sur lesquels nous devons coopérer et je crois que cette conférence est un bon lieu de rencontre dans ce sens», a conclu le ministre, à l’issue de cette rencontre à laquelle ont assisté Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, Josefa Sacko, commissaire à l’économie rurale et à l’agriculture de l’Union africaine, et Marie Hélène Semedo, directrice générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Cette édition du SIAM se tient sous le thème «Climat et agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients». L’Espagne, invitée d’honneur de cet événement, dispose d’un stand qui accueille une importante représentation d’entreprises, couvrant les différentes étapes de la production agricole, intrants agricoles, pépinières, technologie d’irrigation ainsi que de la réfrigération industrielle. Le gouvernement espagnol a élaboré un programme complet d’événements et de conférences tout au long du SIAM pour débattre des questions les plus préoccupantes pour le secteur agricole telles que l’innovation agricole, la durabilité, le changement climatique, la gestion de l’eau et comment les nouvelles technologies peuvent offrir des solutions aux défis de l’avenir et assurer la rentabilité des exploitations.
Pour rappel, le pays ibérique est le principal fournisseur de biens et services du Maroc, avec une part de 14%, alors qu’il importe du Royaume principalement du matériel électrique, des vêtements, des équipements, des composants et accessoires automobiles, ainsi que du poisson. Les exportations agroalimentaires espagnoles vers le Maroc en 2023 se sont élevées à 1,155 milliard d’euros, soit 8,3% de plus que l’année précédente. Depuis 2019, ces ventes ont presque triplé, avec une augmentation de 135%.
«Nous sommes le premier partenaire commercial du Maroc et nous pouvons améliorer encore plus nos échanges et nos investissements en investissant dans des projets agricoles innovants à travers une utilisation plus intelligente des ressources, en particulier de l’eau», a précisé le ministre espagnol, Luis Planas.
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO