Malaisie : le PIB réel devrait progresser de 4,5% en 2024
La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de la Malaisie devrait s’établir à 4,5% en 2024, contre 3,7% en 2023, a indiqué jeudi l’agence de notation internationale Moody’s.
Cette amélioration attendue reflète la résilience de la demande intérieure du pays asiatique face aux risques inflationnistes et au milieu d’un contexte international difficile, a relevé l’agence dans un rapport.
«Les conditions favorables du marché du travail soutiendront la consommation des ménages, tandis que les politiques gouvernementales telles que la Feuille de route nationale pour la transition énergétique et le Nouveau plan directeur industriel 2030 appuieront les investissements privés et publics», affirme le rapport.
Une croissance plus faible de l’économie mondiale devrait limiter la contribution des exportations malaisiennes au PIB, juge Moody’s, tablant néanmoins sur une reprise de l’industrie électronique et des semi-conducteurs.
En ce qui concerne les perspectives du secteur bancaire en 2024, Moody’s s’attend à ce qu’elles restent stables et soutenues par une meilleure croissance économique et une forte capitalisation des banques. «La qualité des actifs et la rentabilité des banques malaisiennes resteront stables, et nous nous attendons à ce que leur capitalisation demeure vigoureuse», note l’agence de notation.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO