CHU de Beni Mellal : le concours architectural lancé
D’un coût prévisionnel global d’environ 1,07 MMDH, le futur CHU de Beni Mellal comportera une capacité litière de 520 lits. Le terrain prévu pour sa réalisation, d’une superficie de 25 ha, est sis dans la commune de Foum El Anceur.
Le concours d’architecture du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Beni Mellal vient d’être lancé par le ministère de la Santé. L’établissement sera construit par l’Agence nationale des équipements publics. D’un coût prévisionnel global d’environ 1,07 MMDH, il comportera une capacité de 520 lits. Il fournira à la population de la région des prestations dans les spécialités de médecine générale, chirurgie, gynécologie obstétrique et pédiatrie. En complément de l’hospitalisation complète (conventionnelle, réanimation et soins intensifs/brulés), le futur CHU se verra également doté d’autres spécialités, notamment la réanimation néonatale, l’hôpital de jour, l’hémodialyse, en plus du service d’accueil des urgences et de la médecine pénitentiaire. Le terrain prévu pour sa réalisation, d’une superficie de 25 ha, est situé dans la commune de Foum El Anceur.
Parkings : entre 600 et 800 places
En se référant au concours architectural, les principes retenus pour la conception de ce centre portent sur son intégration urbaine. Il s’agit de favoriser la continuité entre l’établissement et la ville proprement dite. Le futur CHU s’ajoutera aux autres projets situés dans cette zone et contribuera donc à augmenter le trafic sur les voies de communication, tout en prévoyant des mesures de nature à fluidifier le trafic et à décongestionner les voies d’accès.
Outre l’importance à accorder aux agencements et aux liaisons fonctionnelles, le projet sera appréhendé en tant qu’objet architectural, avec une touche respectant la charte architecturale du Haut-Atlas central et l’intégration paysagère, tout en optant pour un concept d’humanisation et une adaptation à l’ère numérique.
Selon les normes hospitalières, il est prévu 1,2 place de stationnement par lit, soit un total compris entre 600 et 800 places. Dans le détail, le futur centre de santé sera doté d’un plateau médicotechnique avec un bloc opératoire, un bloc de diagnostic ainsi que des services de stérilisation et de réanimation. Sont également prévus un service des urgences, un laboratoire et une structure de radiologie et d’hémodialyse, souligne l’ANEP dans le programme technique et fonctionnel accompagnant le lancement du concours architectural.
La faculté de médecine et de pharmacie déjà programmée
Par ailleurs, la région de Beni Mellal sera aussi dotée d’une faculté de médecine et de pharmacie. Le Conseil de gouvernement du 8 février a approuvé un projet de décret relatif aux établissements et cités universitaires, visant la création de facultés de médecine et de pharmacie à Errachidia, Beni Mellal et Guelmim.
La création de ces établissements s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des termes de la convention-cadre relative au Programme d’augmentation des effectifs des professionnels de santé à l’horizon 2030, signée le 25 juillet 2022, entre les ministères de l’Enseignement supérieur, de la Santé et des Finances.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO