Éco-Business

Management : Dislog Group forme son comité exécutif à l’ESSEC

 Qu’espérer de mieux comme partenaire pour former son top management ! Dislog s’est allié à l’ESSEC Afrique pour un programme de formation sur-mesure au profit de son comité exécutif. Cela entre dans le cadre de l’ambitieux plan d’internationalisation et dans le but de relever continuellement des standards de l’un des acteurs majeurs de la logistique au Maroc.

Le groupe Dislog ne lésine pas sur les moyens pour améliorer les compétences de ses salariés. Le spécialiste de la logistique vient de conclure un partenariat avec l’ESSEC Afrique pour un programme de formation sur-mesure au profit de son comité exécutif.

Au total, 38 directeurs poursuivront leur formation sur les thématiques de la transformation digitale, de l’innovation et du leadership dans les campus de l’ESSEC à Rabat, Singapour et Paris. Le Top Management de Dislog Group, constitué d’une trentaine de DG comme Mehdi Bouamrani (Dislog), Ali Tazi (HMI), Ghislaine Benlamlih (Healthcare), Anas Moutaouakil (BLS), Amine Tahiri (Healthcare), Ismael Belkhayat (Chari) et Adil Besri (WB Media), pour ne citer qu’eux, ont démarré une formation avec l’ESSEC en septembre 2023 qui s’étendra jusqu’en juin 2024.

Le cursus taillé sur mesure pour les besoins du top management du groupe, qui emploie 3.100 personnes, a pour objectif non seulement de fournir aux participants les soft skills, connaissances et méthodes nécessaires pour devenir des leaders inspirants du monde de demain, mais aussi de leur donner les clés pour appréhender les dernières innovations technologiques et relever les défis qui accompagnent les transformations digitales en cours et à venir.

Développer le capital humain
«Nos ambitions de croissance et de compétitivité passeront par le développement de notre capital humain, notamment sur les aspects de la transition digitale, l’innovation et le leadership du changement. Notre partenariat avec l’ESSEC s’inscrit dans cette logique», a déclaré Moncef Belkhayat, PDG de Dislog Group.

Cette collaboration avec Dislog Group vient s’ajouter au portefeuille client déjà bien fourni d’ESSEC Afrique. Depuis 2019, l’ESSEC Afrique a mis au point plusieurs programmes sur-mesure avec de nombreuses entreprises publiques et privées marocaines comme Attijariwafa bank, Bank of Africa, Wafa Assurance, CDG Développement ou MASEN.

«Nous sommes absolument ravis d’avoir la confiance d’un groupe comme Dislog et de pouvoir accompagner les dirigeants actuels et puis, on l’espère, dans un futur proche préparer la relève. C’est vraiment dans le cœur de ce que l’ESSEC cherche à accomplir, c’est-à-dire d’accompagner, de former et de transformer des personnes pour les mettre dans une posture d’apprentissage tout au long de la vie», a déclaré pour sa part Hugues Levecq, directeur général du Campus ESSEC Afrique.

Plan d’internationalisation
Le succès et l’évolution du groupe, fondé en 2005, résident dans son capital humain, a affirmé Mehdi Bouamrani, directeur général de Dislog Group. «Nous avons toujours investi dans le recrutement des meilleurs, mais aussi dans leur développement dans le cadre du travail et dans le cadre des formations internes», souligne-t-il.

«Nous devenons un groupe régional, en dépassant les frontières du Maroc il y a de cela dix-huit mois, en basculant en France. Nous avons aussi l’ambition de rentrer sur le continent européen de manière plus forte dès 2024», nous confie Mehdi Bouamrani.

Dans ce sens, «nous avons voulu monter la barre et proposer à nos directeurs et à ceux qui sont garants de la stratégie, mais aussi de l’exécution au quotidien, un accès à des approches innovantes», poursuit notre interlocuteur, notant que «cela permettra de voir ce que font les meilleurs en Asie, en France et parfois au Maroc pour pouvoir s’inspirer et évoluer de la meilleure des manières».

Ce programme d’ores et déjà fructueux, lors duquel l’ESSEC a mobilisé le meilleur de son savoir-faire en s’appuyant sur ses professeurs internationaux, dont Jérôme Barthélémy, David Autissier et Laurent Bibard, sera renouvelé au profit du middle management du groupe. «Dans un an ou deux, nous allons étendre la formation au management intermédiaire de la société», se projette le DG de Dislog Group.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page