Maroc

Formation des moniteurs : Alliance entre la Narsa et l’OFPPT

La première convention vise à rehausser les normes de compétence des moniteurs pour garantir une instruction de qualité aux conducteurs en herbe.

Dans le cadre d’une initiative visant à améliorer la sécurité routière au Maroc, deux conventions de partenariat ont été signées entre l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), témoignent d’une collaboration fructueuse entre les deux organismes clés.

Deux conventions pour une meilleure formation à la conduite
La première convention se concentre sur la mise en œuvre d’une formation qualifiante destinée aux moniteurs de l’enseignement de la conduite. Son objectif est de rehausser les normes de compétence des moniteurs pour garantir une instruction de qualité aux conducteurs en herbe.

Cette formation sera essentielle pour s’assurer que les moniteurs sont bien préparés à enseigner les bonnes pratiques de conduite et à promouvoir une culture de sécurité routière parmi les conducteurs débutants. La seconde vise à établir les conditions et modalités de la formation continue des moniteurs de l’enseignement de la conduite.

Cette formation continue permettra à ces derniers de rester à jour avec les dernières réglementations et meilleures pratiques en matière de sécurité routière. Elle vise également à leur permettre d’élargir ou de renouveler leurs compétences, notamment en ce qui concerne les différentes catégories de permis de conduire. Ces accords ont été signés en marge d’un séminaire international organisé par la NARSA, en collaboration avec l’OMS et l’UNRSF, sur le thème «Les bonnes pratiques : une source d’inspiration pour développer les stratégies nationales de sécurité routière».

Cette conférence de haut niveau a réuni des experts de premier plan dans le domaine de la sécurité routière, ainsi que des représentants gouvernementaux et de la société civile, pour discuter des meilleures pratiques et des stratégies efficaces pour améliorer la sécurité routière.

Lancement d’une nouvelle plateforme de services
La participation du ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, ainsi que celle de nombreux autres intervenants de renom soulignent l’importance de cet événement pour le développement d’une culture de sécurité routière au Maroc.

En outre, cette conférence a été l’occasion de lancer officiellement le portail électronique «e-rokhsati», qui facilitera les démarches administratives liées au permis de conduire. Ce portail permettra aux conducteurs de soumettre leurs demandes de renouvellement de permis de conduire et d’en obtenir des copies de manière plus efficace et transparente.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page