Maroc

Production industrielle : petit repli de l’indice des prix en décembre

En décembre 2023, l’indice des prix à la production industrielle enregistre un léger repli de 0,1%, principalement attribué à la contraction des prix dans le secteur agroalimentaire (-0,4%). Cependant, la chimie, la métallurgie et la fabrication de machines connaissent une hausse des prix.

L’indice global des prix à la production du secteur secondaire hors raffinage a connu une baisse modérée de 0,1% au mois de décembre 2023 selon la note d’information publiée par le Haut-Commissariat au plan. Cet indicateur, qui mesure l’évolution mensuelle des prix de vente des produits industriels sortie usine, fait état d’une situation contrastée selon les branches d’activité. Le recul observé pour l’ensemble de l’indice est porté par le secteur agroalimentaire. Ce dernier, qui représente un poids important dans le total, a vu ses prix se contracter de 0,4% le mois dernier.

Ce repli exerce naturellement une influence baissière sur la variation globale de l’indice compte tenu du poids prépondérant de l’agroalimentaire. L’autre baisse significative est enregistrée dans la fabrication des produits en caoutchouc et en plastique (-0,1%). Par contre, plusieurs branches industrielles témoignent d’une accélération des prix en décembre. C’est le cas pour la chimie (+0,2%) qui poursuit sur sa dynamique inflationniste des derniers mois, tirée par le renchérissement des matières premières et de l’énergie.

La métallurgie (+0,1%) et la fabrication de machines et équipements (+0,1%) voient aussi leurs prix de production progresser sur un mois. Concernant les indices des prix des industries extractives (mines et carrières), de la production et distribution d’électricité, ainsi que de la production et distribution d’eau, ils demeurent inchangés en décembre. De manière générale, ce léger tassement des prix dans l’industrie manufacturière peut s’expliquer par un effet saisonnier de fin d’année avec une modération ponctuelle des coûts de production et des tensions inflationnistes.

Néanmoins, sur l’ensemble de l’année 2023, l’indice global progresse de manière plus significative, traduisant la persistance de pressions haussières sur les prix industriels. Cette inflation, répercutée en partie sur les produits finis, pèse sur le pouvoir d’achat des ménages, d’où l’enjeu pour les pouvoirs publics de la contenir autour de l’objectif tracé pour 2024.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page