Taghazout Bay : la capacité litière passera à 4.600 lits en 2024
L’ouverture de l’hôtel Marriott Taghazout Bay, doté d’une capacité additionnelle de 500 lits, permettra de consolider la montée en gamme de l’offre hôtelière de la destination de Taghazout Bay en passant à une capacité litière de 4.600 lits en 2024.
Au moment où la destination de Taghazout Bay a déployé tout un dispositif pour les fêtes de fin d’année du 22 au 31 décembre 2023, à travers la mise en place du programme «Les nocturnes de Taghazout Bay», le plan d’investissement, essentiellement en front de mer, poursuivra son développement au cours de l’année 2024 avec l’ouverture de l’hôtel Marriott Taghazout Bay.
Doté d’une capacité additionnelle de 500 lits, cet établissement permettra de consolider la montée en gamme de l’offre hôtelière de la destination qui passera à une capacité litière de 4.600 lits en 2024. Selon la Société d’aménagement et de promotion de la station Taghazout (SAPST), l’unique parcelle en front de mer dédiée à la réalisation d’un éco-resort est en cours de démarchage, en partenariat avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et d’autres partenaires pour valoriser cette composante inscrite dans le cadre de la troisième phase de développement de la destination. Trait d’union entre la station et le village de Taghazout, le lot de l’éco-resort concerné par cette commercialisation s’étend sur une surface terrain totale de 53,7 hectares. Il est destiné à accueillir une composante touristique et résidentielle.
Zones de connexions : la commercialisation de la zone d’Aourir
En ce qui concerne les zones de connexions d’Aourir et de Taghazout qui englobent à la fois des équipements publics, privés et d’animation, la SAPST se focalise actuellement sur la commercialisation de la zone d’Aourir en partenariat avec le CRI. La commercialisation de la zone de Taghazout sera, quant à elle, entamée dès 2024. Aménagées par la SAPST, ces deux zones dites «de connexion», limitrophes des villages d’Aourir et Taghazout, constituent un vecteur de mixité entre les villages de Tamraght/Aourir, le village de Taghazout, et la station de Taghazout Bay.
La zone d’Aourir comprend des lots communaux dont deux lots ont été développés par la SAPST dans le cadre de sa contribution socio-économique, soit un terrain de foot aux normes FIFA et un centre socioculturel. Il s’agit aussi des lots publics devant abriter des équipements publics tels qu’une école publique et des équipements de proximité, en plus d’autres lots privés devant abriter des équipements complémentaires à l’offre de la destination, des boutiques-hôtels, des établissements 4 étoiles, une clinique privée et des commerces.
Le Pavillon bleu en 2024
Actuellement, l’un des objectifs phares de la station est l’obtention du pavillon bleu qui nécessite l’implication des autres intervenants. Dans ce sens, une attention particulière est accordée à la préservation du littoral, avec l’objectif d’obtenir ce label. Depuis quatre ans, un travail continu a été entrepris, selon la SAPST, pour répondre à tous les prérequis nécessaires à l’obtention de ce label.
«Tout est mis en œuvre pour aspirer à l’obtention de ce label en 2024 et répondre aux exigences de cette certification, à savoir : le plan de gestion de la plage, l’accessibilité de la plage, la surveillance des eaux de baignade et les installations sanitaires», souligne la SAPST.
Par ailleurs, après la réouverture des frontières, suite au contexte pandémique, la station a initié un redémarrage en attirant initialement les touristes nationaux, représentant actuellement 50% de la clientèle tout au long de l’année, avant de cibler une clientèle internationale.
En plus du tourisme balnéaire, la destination s’est renforcée dans d’autres secteurs, y compris le tourisme d’affaires. Une «task force» a été mise en place pour toutes les composantes touristiques de la station, avec pour objectif de diversifier la clientèle en visant de nouveaux marchés, notamment la Suisse, le Royaume-Uni et les pays scandinaves alors que le secteur des MICE constitue, aujourd’hui, l’un des segments sur lesquels la station s’est déjà positionnée en plus de l’offre d’animation développée au niveau de la station.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO