Maroc

Tanger : légère hausse de l’IPC en septembre

L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville de Tanger a augmenté de 0,2% en septembre dernier par rapport au mois précédent, et de 4,6% en glissement annuel.

Les dernières statistiques du Haut-commissariat au plan (HCP), font ressortir une légère hausse de l’indice des prix à la consommation (+0,2%) entre août et septembre. Une hausse nettement plus marquée (+4,6%) par rapport à la même période l’an dernier. L’indice des prix des produits alimentaires a diminué de 0,1% en septembre dernier par rapport à août, en raison de la baisse des prix des fruits de 12,1% et des eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes de 0,1%, précise la direction régionale du HCP pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

La variation mensuelle de l’indice des produits non alimentaires s’est accrue, quant à elle, de 0,3%, suite à la hausse des prix des divisions de l’enseignement de 0,9%, du transport de 0,7%, des biens et services divers de 0,6%, de lacommunication et des loisirs et culture de 0,4%, des articles d’habillement et chaussures de 0,2%, des meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer et des restaurants et hôtels de 0,1%.

Par ailleurs, la stagnation des indices des autres divisions n’ont pas impacté l’évolution générale, précise la même source. Sur un an, l’indice des prix des produits alimentaires s’est élevé à 9,3 % en septembre dernier, sous l’effet de la progression des prix des légumes (+20,9%), des fruits (+15,8%), des huiles et graisses (+10,5%), des eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes (+9,4%).

Le segment du café, thé et cacao a, lui, augmenté de 8,1%, celui du lait, fromage et œufs de 7,9%, tandis qu’on note une augmentation de 7,4% pour les viandes, de 4,4% pour les poissons et fruits de mer, de 3,7% pour les produits alimentaires non classés ailleurs. Les rubriques pains & céréales, sucre, confiture, miel, chocolat & confiserie et tabac, enregistrent des progressions respectives de 3,2%, 2,6%, et 5,4%.

La variation annuelle de l’indice des produits non alimentaires a également augmenté de 1,5%, alors que la variation des prix des divisions qui constituent les produits non alimentaires a fluctué entre une diminution de 1,2% pour la division du transport et une augmentation de 4,4% pour les articles d’habillement et chaussures.

Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page