label : Casablanca et Ouarzazate désignées villes créatives de l’UNESCO
Alors que Casablanca est devenue «Ville créative» dans le domaine des arts numériques grâce aux initiatives qui y existent, la ville d’Ouarzazate, pour sa part, est dotée de ce label grâce à l’industrie cinématographique dans la région et la catégorie Film.
Casablanca et Ouarzazate ont été désignées villes créatives de l’UNESCO et pourront désormais arborer ce label international créé en 2004 pour promouvoir la coopération entre les villes. De ce fait, les deux villes intègrent désormais ce réseau des villes créatives de l’UNESCO qui ont identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable.
Alors que Casablanca est devenue Ville créative dans le domaine des arts numériques, grâce au foisonnement d’initiatives qui y existent, Ouarzazate, pour sa part, est dotée de ce label grâce à l’industrie cinématographique dans la région et la catégorie Film.
Soulignons que près de 300 villes dans le monde sont membres de ce réseau, qui place les industries culturelles au cœur de leur plan de développement. Il existe en effet sept catégories différentes, à commencer par les arts numériques et la catégorie film en plus de la catégorie pour l’artisanat et arts populaires pour laquelle Tétouan a déjà été désignée en 2017, mais aussi la musique pour laquelle Essaouira a été choisie en 2019.
Les autres catégories sont le design, la gastronomie et la littérature. Le nouveau label de «Ville créative de l’UNESCO» constituera un atout dans la période de relance économique et de reprise de l’activité touristique.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO